Vidéos. Algérie: quand Hosni Moubarak inspire (mal) Bouteflika et son entourage | www.le360.ma

ع
Vidéo. Bouteflika apparaît dans des images inquiétantes
© Copyright : DR

Vidéos. Algérie: quand Hosni Moubarak inspire (mal) Bouteflika et son entourage

Par Mohammed Boudarham le 13/03/2019 à 12h31 (mise à jour le 13/03/2019 à 14h17)

En 2011, le président égyptien déchu, Hosni Moubarak, adressait un ultime message à son peuple avant de sortir par la petite porte. Des années plus tard, l’entourage de Bouteflika réactive les mêmes propositions. Un aveuglement sidérant.

aA

Le message adressé aux Algériens par le président Abdelaziz Bouteflika, en début de soirée du lundi 11 mars, présente une parfaite parenté avec le dernier discours de Hosni Moubarak en 2011, la veille de sa chute.

 

«Il est étonnant de voir les points de similitudes entre le discours de changement et les promesses faites au peuple égyptien par Hosni Moubarak, la veille de sa chute, et le message attribué au président Bouteflika, diffusé hier par les médias publics», écrit le site algérien «Algérie-Focus».

 

 

 

Sauf qu’il y a une différence de taille. L’ex-président égyptien s’était adressé à son peuple de vive voix, alors que le locataire du palais El Mouradia a fait, ou plutôt son entourage a fait lire un message qui lui est attribué sur les médias publics.

 

«Voilà une preuve que les régimes autoritaires ne peuvent envisager un avenir pour leur pays, autre que celui confectionné au sein des cercles obscurs», commentent nos confrères algériens.

 

 

 

Juste après la lecture de ce message attribué à Abdelaziz Bouteflika, annonçant qu’il prolongeait son mandat présidentiel sans élections, la rue algérienne n’a pas tardé à répondre.

 

Bouteflika annonce renoncer à un 5ème mandat...pour mieux se maintenir au pouvoir

 

Les Algériens ont signifié à Abdelaziz Bouteflika qu’ils allaient continuer à manifester et que les tergiversations de l’entourage présidentiel n’allaient pas apaiser la rue qui gronde.

 

C’est cette même rue qui se prépare à répondre à cette fuite en avant vendredi 15 mars, sachant que les vendredis marquent les débuts du week-end chez nos voisins de l’Est.