Voile intégral en Grande-Bretagne: le gouvernement soutient l'interdiction | www.le360.ma

ع
Cameron

Le premier ministre britannique David Cameron.

© Copyright : DR

Voile intégral en Grande-Bretagne: le gouvernement soutient l'interdiction

Par Le360 (avec MAP) le 20/01/2016 à 11h58

Les écoles britanniques veulent interdire le voile intégral. Le gouvernement soutient les établissements scolaires dans cette volonté. Les détails.

aA

Le gouvernement britannique a apporté mardi son soutien aux établissements scolaires qui veulent interdire le port du voile intégral. "C'est vraiment aux écoles de prendre la décision sur la question du voile intégral", a affirmé la ministre de l'Education Nicky Morgan, précisant que cela devrait toutefois s'appliquer aussi bien aux élèves qu'aux professeurs.

 

"Quand il s'agit d'enseigner aux jeunes enfants à lire et à écrire, il est très important de voir la bouche du professeur", a-t-elle souligné. Le port du voile n'est pas interdit à l'école en Angleterre, mais sa version intégrale est très rare dans ce pays. Cette question risque de relancer le débat sur la liberté de culte au Royaume-Uni, alors que les autorités britanniques viennent de lancer plusieurs initiatives pour combattre la radicalisation des jeunes musulmans.

 

Lundi, le premier ministre David Cameron a annoncé le lancement d'un plan d'apprentissage de la langue anglaise pour les femmes musulmanes en vue de faciliter et assurer leur intégration dans la société.

 

Ce programme est doté d'un financement d'environ 26 millions d'euros et assorti d'un examen de deux ans et demi après leur installation sur le sol britannique. En cas d'échec, elles risquent l'expulsion.

 

Selon Cameron, la non maîtrise de l'anglais pouvait rendre les musulmans britanniques plus vulnérables aux messages des groupes extrémistes.