Exclusif. Le retour en grâce d’Othman Benjelloun

Othmane Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Othmane Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). . DR

Le PDG de Finances.com et de la BMCE a été vu ce mercredi à la cérémonie officielle de la fête de la jeunesse au palais royal de Rabat. Son nom a donc été réintroduit dans les listes du protocole royal après en avoir été banni pendant plus de douze mois.

Le 21/08/2013 à 16h51, mis à jour le 21/08/2013 à 17h11

Othman Benjelloun a été vu ce mercredi à la cérémonie officielle de la fête de la jeunesse organisée au palais royal de Rabat, apprend Le360 de sources concordantes. Le nom du président de Finance.com et PDG de BMCE Bank a donc été réintroduit dans les listes du protocole royal pour les invitations aux cérémonies officielles après en avoir été banni pendant plus de douze mois. Othman Benjelloun a en effet été exclu de la cérémonie de la fête du trône en 2012 et n'a depuis été invité à aucune cérémonie officielle initiée par le palais royal.

L'appel tant attendu...

Contacté par Le360, un proche d’Othman Benjelloun, qui a requis l’anonymat, a confirmé la fin de la disgrâce royale à l'encontre du banquier. Cette même source a précisé que Benjelloun se trouvait en vacances en Asie au moment où il a reçu l’appel tant attendu du protocole royal. "Il a vite interrompu ses vacances pour rentrer au Maroc", ajoute cette même source avec un soulagement non dissimulé, "M. Benjelloun ayant très mal vécu son statut de persona non grata au palais royal".

Pour rappel, le rôle qu’a voulu se donner Othman Benjelloun lors de l’inauguration par le roi Mohammed VI de l’usine Renault à Tanger le 9 février 2012 serait à l’origine de sa disgrâce. Alors que la BMCE Bank n’est que la troisième banque, après Attijariwafa Bank et la Banque Populaire, en matière de crédits accordés au constructeur français, Benjelloun a survalorisé sa participation en accueillant dans une tente le patron de Renault et le vice-président de la Banque européenne d’investissement. Cette réception improvisée a été valorisée par certains journaux, proches du PDG de BMCE Bank, qui en ont fait un événement.


Othman Benjelloun n’a eu cesse de mobiliser toutes les personnes susceptibles d’intervenir en sa faveur pour mettre un terme à sa disgrâce. L’opiniâtreté du PDG et de BMCE Bank, ainsi que celui du puissant réseau de ses amitiés, ont fini par lui rouvrir les portes du palais royal.

Par Abir Al Maghribi
Le 21/08/2013 à 16h51, mis à jour le 21/08/2013 à 17h11