Le360 Actualités Maroc

ع
Loubna Abidar
© Copyright : DR

"La dangereuse" un livre de Loubna Abidar bientôt en librairie

Par Rania Laabid le 22/04/2016 à 17h37

Elle l'avait annoncé, c'est désormais officiel! La sortie du livre de l'actrice marocaine Loubna Abidar est prévue pour mai prochain. Le livre a été co-écrit par la journaliste française Marion Van Renterghem.

aA

Loubna Abidar avait déclaré, il y a quelques mois, vouloir écrire un livre sur "l'islam radical" et "la situation de la femme dans le monde arabo-musulman". C'était en marge du Festival Gigon où elle avait gagné le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "Much Loved": «Je me battrai, même si je dois y laisser ma vie, pour montrer que l’Islam d’aujourd’hui est en train de tuer la femme musulmane», avait-elle déclaré à la presse espagnole.

 

Loubna Abidar a tenu parole! La comédienne, qui s'est exilée en France après avoir été agressée à Casablanca, revient sur le devant de la scène, avec son premier ouvrage, intitulé "La dangereuse". Il s'agit d'un livre-témoignage sur la vie de l'actrice marocaine, résultat d’une série d’entretiens menés par Marion Van Renterghem, grand reporter au Monde. 

 

"Ce livre raconte la vie d’une femme arabe dans un monde d’hommes: l’histoire exemplaire de Loubna Abidar, la «catastrophe» qu’est sa naissance parce qu’elle est une fille, la violence de son père alors qu’elle était enfant au Maroc, la violence des autres hommes que dérange son métier d’actrice, son émancipation par le cinéma, par son insolence, par sa liberté -e t le prix très cher payé de cette liberté"-, peut-on lire en présentation du livre, déjà mis en pré-vente.

 

A noter que l'ouvrage sortira le 18 mai prochain aux éditions "Stock", dans les librairies françaises. Une date symbolique, puisqu'il s'agit du jour de la projection du controversé "Much Loved" de Nabil Ayouch à Cannes, dans le cadre de "La Quinzaine des Réalisateurs", section parrallèle au Festival.