Rubygate: Retour à la case départ!

L'affaire "Rubygate" a secoué l'Italie

L'affaire Rubygate a secoué l'Italie . DR

Revue de presseKiosque360. Les déclarations du ministre, Mohamed Moubdie, concernant la jeune call girl qui a fait tomber le président Berlusconi, relancent une affaire qui n'a toujours pas livré ses secrets.

Le 29/01/2014 à 10h26

Les déclarations de Mohamed Moubdie faites à Al Akhbar, en début de semaine, concernant l’affaire "Rubygate", sont loin de passer inaperçues. A lire la Une de Al Akhbar, "les propos du ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, selon lesquelles Karima (Ruby) n’était pas mineure lorsqu’elle a eu son premier rapport sexuel avec l’ancien président italien, Silvio Berlusconi, risquent de créer une véritable chamboulement en Italie, dans la mesure où la presse italienne s’est fait l'écho de ces affirmations". Et de rappeler que dans ces déclarations, "en tant que président du conseil de la commune de Fqih Ben Saleh, Moubdie a signé l’acte de naissance de Ruby, daté de 1992". Autrement dit, il est impossible qu’elle eût été mineure au moment des faits, en 2010. Selon le quotidien, "la défense de Berlusconi, président du parti Forza Italia, a déjà demandé l’ouverture d’une enquête concernant les propos de Moubdie". Une requête accordée par le procureur général de Milan. Ce dernier a en effet ouvert une enquête auprès de quelque 45 personnes suspectées de faux témoignages qui ont fait plonger Silvio Berlusconi pour détournement de mineure, le condamnant à une peine de quatre ans de prison ferme. Peine à laquelle il a tout de même échappé au vue de son âge (77 ans).

Moubdie revient sur ses déclarations

Au moment où l’affaire semble prendre un nouveau tournant, Moubdie nie ses déclarations sur Akhbar Al Yaoum. "Il m'est impossible d’avoir fait de telles déclarations, pour la simple raison que je n’ai aucune information sur le sujet", déclare-t-il à présent. Et le ministre de plaisanter : "Ruby ne m’a pas demandé mon avis quand elle a couché avec Berlusconi". A en croire le journal, une militante en Italie, Souad Sbaï, a demandé la réouverture du dossier afin de faire la lumière sur toute cette affaire et n’a d’ailleurs pas hésité à demander à ce que le ministre marocain soit entendu par la justice espagnole en tant que nouveau témoin.

Il est évident que les propos de Moubdie ne seront pas sans conséquences. En attendant de savoir si le procès Berlusconi reprendra à la lumière de ces nouveaux éléments, l’affaire de la jeune call girl marocaine et de l’ancien président italien soulève de nombreuses questions. Moubdie a-t-il vraiment signé l’acte de naissance de la jeune femme ? Ruby était-elle mineure ou pas au moment des faits ? Pourquoi Moubdie est resté muet tout ce temps sur cette affaire ? Une chose est sûre, si le procès Rubygate reprend, le ministre sera certainement appelé à témoigner.

Par Sophia Akhmisse
Le 29/01/2014 à 10h26