Sous le feu des critiques, le prince Harry rend (enfin) un bel hommage à son grand-père, le prince Philip | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Philip d'Edimbourg - Duc de Sussex - Prince Philip - Prince Harry - Funérailles - Hommage

Le prince Philip, duc d'Edimbourg et le prince Harry, duc de Sussex, discutent à bord du Spirit of Chartwell pendant le jubilé de Diamant sur la Tamise, à Londres, le 3 juin 2012. Juste derrière eux, le prince Charles, prince de Galles, et le prince William, duc de Cambridge. 

© Copyright : JOHN STILLWELL / POOL / AFP

Sous le feu des critiques, le prince Harry rend (enfin) un bel hommage à son grand-père, le prince Philip

Par Leïla Driss le 13/04/2021 à 14h28

A quelques jours des funérailles du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, le prince Harry a enfin rendu un hommage beaucoup plus personnel à son grand-père, dont il était très proche.

aA

Suite à l’annonce de la mort du Prince Philip, époux de la reine Elizabeth, un communiqué bien laconique signé par le Prince Harry et Meghan Markle, avait été publié sur le site de leur fondation, Archewell. «Merci pour votre service. Vous nous manquerez considérablement», pouvait-on ainsi lire. 

 

Une brieveté et un détachement apparent qui laissait à penser que les relations au sein de la famille royale n’étaient décidément pas au beau fixe, au lendemain de l’interview à Los Angeles du couple avec Oprah Winfrey, laquelle avait fait grincer des dents le prince Philip qui l’aurait qualifiée, selon le Daily Mail, de «folie», dont «rien de bon ne découlerait».

 

 

Revenu seul, sans son épouse au Royaume-Uni pour assister aux funérailles de son grand-père, le prince Harry, sous le feu des critiques depuis le Megxit, et cet échange médiatisé, a rectifié le tir.

 

Quelques heures après la publication par son frère le prince William d’un hommage au Prince Philip sur le compte instagram officiel des Cambridge, le fils cadet de Charles et Diana a pris la plume pour livrer un hommage beaucoup plus personnel à son grand-père, le prince Philip.

 

 

 

«Mon grand-père était un homme de service, d’honneur et de grand humour. Il était authentiquement lui-même, avec un esprit très vif, et pouvait retenir l’attention de tous en raison de son charme –et aussi parce que vous ne saviez jamais ce qu’il pourrait dire ensuite. On se souviendra de lui comme du plus ancien époux régnant d'une reine, comme d'un militaire décoré, un prince et un duc. Mais pour moi, comme beaucoup d’entre vous qui avez perdu un être cher ou un grand-parent dans cette effroyable année écoulée, il était mon grand-père: maître du barbecue, légende des plaisanteries et effronté jusqu’à son dernier souffle», écrit ainsi le Prince Harry sur le site de la fondation Archewell.

Vidéos. Le prince Harry de retour à Londres, pour les obsèques de son grand-père: espoirs de réconciliation des Windsor

 

Et de poursuivre, «il a été un roc pour Sa Majesté la Reine avec une dévotion incomparable, à ses côtés pendant 73 ans de mariage, et alors que je pourrais continuer, je sais que maintenant ce qu'il nous dirait, une bière à la main, c'est 'Il faut aller de l'avant'; alors grand-père: merci pour ton service exemplaire, ton dévouement à Grand-mère et pour n'avoir jamais cessé d'être toi-même».

 

«Vous nous manquerez cruellement, mais vous ne serez jamais oublié -par la Nation et le monde. Meghan, Archie et moi (ainsi que votre future arrière-petite-fille) garderont toujours une place spéciale pour vous dans nos cœurs», termine-t-il enfin.

 

Un témoignage qui a beaucoup ému et qui intervient quelques jours avant les funérailles du prince Philip, qui se dérouleront le samedi 17 avril, en petit comité.