30e sommet de l'UA à Addis Abeba: participation confirmée du roi Mohammed VI

Discours historique du roi Mohammed VI, le 31 janvier 2017, au lendemain du retour du royaume du Maroc à l'Union africaine.

Discours historique du roi Mohammed VI, le 31 janvier 2017, au lendemain du retour du royaume du Maroc à l'Union africaine. . DR

Ouvrant la Conférence ministérielle africaine sur la Migration, qui se tient le 9 janvier au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat, Nasser Bourita a annoncé la participation du roi Mohammed VI au 30e sommet de l'Union africaine prévu du 28 au 30 janvier à Addis Abeba. Les détails.

Le 09/01/2018 à 11h42

Le roi Mohammed VI prendra part au 30e sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine, qui aura lieu du 28 au 30 janvier à Addis Abeba, en Ethiopie. L'annonce en a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, qui ouvrait, ce mardi 9 janvier à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur la Migration, en présence de dix-sept ministres africains des Affaires étrangères.

Le 30e sommet de l'UA sera marqué par la présentation officielle par le roi Mohammed VI du résultat de "nos réflexions collectives sur la Migration", a souligné le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Pour rappel, lors du 29e sommet de l'UA, organisé du 3 au 4 juillet dernier, le royaume du Maroc, qui préside la Commission panafricaine sur la Migration, avait été chargé d'élaborer un agenda africain sur la migration en Afrique qui sera adoptée comme référence à l'échelle des Nations unies. Lors du même Sommet, le roi Mohammed VI avait été salué par les chefs d'Etat africains pour son leadership sur ce dossier extrêmement important.

"Il s'agira, à Addis Abeba, certes de la culmination du processus de réflexion sur la migration, mais certainement pas de sa fin. Bien au contraire, ce sera le début d'un nouveau chapitre qui verra notre vision africaine commune portée à nos partenaires extérieurs et aux Nations unies pour une appropriation commune à l'échelle internationale, c'est-à-dire une stratégie africaine en matière de migration qui encadrera le flux migratoire à l'intérieur du continent", a précisé Nasser Bourita, en ouverture de la Conférence qui réunit les chefs de la diplomatie de dix-sept pays africains, dont la république d'Afrique du sud, le Lésotho, la Sierra Leone, le Malawi, le Ghana, le Botswana, la Mauritanie et le Nigeria.

Par Chakir Alaoui
Le 09/01/2018 à 11h42