61e anniversaire de la création de la Sûreté nationale: au coeur des chantiers de Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST.

Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST. . DR

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a célébré mardi 16 mai son 61e anniversaire à l’Institut royal de police de Kénitra, en présence d’Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST, ainsi que du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le 17/05/2017 à 11h42

C'est Abdelmajid Chadili, directeur délégué de l’Institut royal de police de Kénitra qui s'est exprimé durant la commémoration du 61e anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Il a souligné que c'est une occasion pour rappeler les objectifs que se fixe la direction, notamment en matière d’amélioration des services rendus aux citoyens et de renforcement de sa contribution à la marche de développement du royaume.

Abdelmajid Chadli a rappelé que la vision royale élaborée pour le corps de la police vise à l'ériger en acteur clé de la stratégie de modernisation du pays et un accompagnateur des grandes réformes que connaît le royaume.

Dans ce cadre, la DGSN a mis en place un plan d’action global et intégré visant à renforcer les infrastructures de la police, l’amélioration de la qualité des services rendus ainsi que le renforcement de ses capacités et compétences.

La DGSN devrait, dans ce sens, prioriser cette année la réforme du système de fonctionnement de la police, notamment à travers une meilleure gouvernance et l’adaptation de son action aux besoins réels du public.

De plus, la stratégie de la DGSN prévoit une approche sectorielle permettant de renforcer les infrastructures et les équipements de la police pour mieux accompagner le développement urbain et l’expansion des grands centres résidentiels.

La police de proximité sera également un des grands axes de la stratégie des forces de l'ordre, notamment avec la redynamisation du centre de relation téléphonique "19" dans le but de pouvoir répondre rapidement aux attentes des citoyens.

Il est aussi question de la création de nouveaux centres de commandement et de coordination dédiés à la police pour améliorer l’efficacité de son intervention. Cette expérience devrait être généralisée progressivement sur l'ensemble du territoire.

Le bilan exposé à l’occasion de ce 61e anniversaire fait par aussi état de la création de nouvelles équipes et de brigades spécialisées, ainsi que de groupes de prévention et d’anticipation permettant de renforcer le sentiment de sécurité chez les citoyens.

Enfin, pour ce qui est de l’image du policier, la DGSN a mis en place une approche dont le but est le renforcement et la qualification de ses ressources humaines, de manière à ce qu'elles soient plus à même de relever les défis qui l’attendent. Cette approche, outre la formation, consiste aussi en un dispositif de recrutement permettant de sélectionner les profils les mieux qualifiés pour répondre aux exigences de ce métier.

Par Hafida Ouajmane
Le 17/05/2017 à 11h42