Accord agricole avec l’UE: le Maroc veut des garanties «fortes» pour le maintien des relations

Aziz Akhennouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.

Aziz Akhennouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime. . dr

Le Maroc demande toujours des garanties ''fortes'' à son partenaire européen pour le maintien des relations agricoles, a indiqué le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhennouch.

Le 09/04/2016 à 19h50

L'unique évolution dans l'affaire de l'arrêt du Tribunal européen sur l'Accord agricole Maroc-UE est l'acceptation du pourvoi par la Cour de Justice européenne, a précisé le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

''La dernière évolution de ce dossier date du mardi 29 mars 2016, date de publication du pourvoi au Journal officiel de l'Union européenne. Cette évolution marque uniquement l'acceptation du pourvoi par la Cour de Justice européenne et initie un long processus judiciaire d'analyse des arguments du Conseil européen et des Etats membres qui interviendront en soutien au Conseil'', a indiqué Akhannouch dans une déclaration samedi à la MAP. ''Il est encore trop tôt de voir en cela une issue à ce dossier'', a-t-il souligné.

Le ministre a fait observer que ''les propos qui sont revenus récemment dans la presse laissent croire à une résolution de ce dossier et sont de nature à diminuer la gravité de la situation que nous vivons depuis la publication de l'arrêt du Tribunal Européen du 10 décembre. Et ceci est en déphasage par rapport à la réalité''.

''Le Conseil de l'Union européenne a formé en février son pourvoi contre l'arrêt du Tribunal de l'Union européenne rendu en décembre dernier. Dans son pourvoi, le Conseil, s'appuyant sur différents moyens tirés d'erreurs de droit, demande à la Cour de justice de l'Union européenne d'annuler l'arrêt du Tribunal dans le cadre d'une procédure accélérée'', a rappelé le ministre. ''Il s'agit à ce jour de la seule procédure initiée par le Conseil suite à l'arrêt du Tribunal'', a-t-il remarqué.

''La mobilisation et la vigilance sont toujours de mise et demeurent le mot d'ordre pour le Maroc dans le traitement de cette affaire de justice'', a conclu le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.

Le 09/04/2016 à 19h50