Accord agricole Maroc-UE: Le verdict de la CJUE permet la préservation du cadre de partenariat liant le Maroc à l’UE

DR

La décision du Conseil de l'UE portant sur la mise en œuvre de l’Accord agricole UE-Maroc "demeure en vigueur", suite au verdict de la Cour de justice de l’Union (CJUE). C'est ce que précise le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime dans un communiqué.

Le 21/12/2016 à 18h17

La décision du Conseil de l'UE portant sur la mise en œuvre de l’Accord agricole UE-Maroc "demeure en vigueur", suite au verdict de la Cour de justice de l’Union (CJUE), décidant de l’annulation de l’arrêt du Tribunal de Première instance et la non-recevabilité du recours présenté par le Polisario, qui a permis "la préservation du cadre de partenariat Maroc-UE dans les secteurs agricole et de la pêche maritime", indique le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

La coopération entre le Maroc et l’UE a été mise à l’épreuve lors de cet épisode judiciaire, précise le ministère dans un communiqué.

"Nous espérons que cette tentative de perturbation avortée servira à nous prémunir contre toute tentative future d’ébranler des relations historiques et en constante évolution, entre les deux partenaires et dans lesquelles se sont investis l’UE et le Maroc", indique le ministère, notant que la confiance et la visibilité sont des conditions fondamentales pour la réussite et la continuité de tout partenariat.

"Au-delà des préalables favorisant la coopération entre le Maroc et l’UE et dont nous pouvons citer la proximité et l’ancrage historique, la force de notre partenariat consiste en les efforts consentis de part et d’autre pour construire un vrai socle de coopération global et durable", ajoute le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, estimant qu'"il est primordial que les accords de partenariats, comme nous en avons constaté l’importance, soient juridiquement protégés car d’eux, dépendent des stratégies, des planifications et des emplois...".

"Nos agriculteurs se sont fortement engagés dans la réussite de l’application de l’accord agricole Maroc-UE et il est naturel de s’attendre à autant d’engagement en retour", relève le ministère, qui salue à ce sujet "la responsabilité des opérateurs du secteur pour leur adhésion totale à l’approche qui consacre la concertation, le dialogue et le rapprochement des positions".

Il salue également "la grande mobilisation" de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) sur ce dossier et son "engagement sans faille" dans la défense des intérêts des agriculteurs marocains de toutes les régions et de toutes les filières.

Suite à la clôture de cet épisode, le ministère annonce qu'il entend déclencher la clause de rendez-vous prévue par le protocole en vigueur, précisant que plusieurs points devront être évoqués concernant des demandes exprimées par le Maroc dans le cadre du partenariat agricole. "Il est également essentiel d'examiner et de discuter toute nouveauté pouvant être évoquée, suite à la clôture de cette affaire", conclut le communiqué.

Le 21/12/2016 à 18h17