Accord inter-libyen: Washington et Ban Ki-moon remercient Mohammed VI

DR

Les Etats-Unis et le S.G de l’ONU ont exprimé, jeudi, leur gratitude au Maroc pour ses efforts de faire avancer le processus onusien de sortie de crise en Libye, couronné par la signature le même jour de l'accord politique à Skhirat.

Le 18/12/2015 à 08h30

"Les Etats-Unis expriment leur gratitude au Royaume du Maroc pour ses efforts de faire avancer le processus onusien" de sortie de crise en Libye, a souligné le porte-parole du Département d'Etat, John Kirby, lors du briefing quotidien de la diplomatie américaine. Kirby a salué l'accord politique inter-libyen qui "trace le cadre pour l'établissement d'un gouvernement d'union nationale", tout en exprimant le plein soutien des Etats-Unis à "tous les Libyens participant au processus afin de bâtir la paix et la sécurité libyennes".

Le diplomate américain a fait part, dans ce contexte, de la disposition de son pays à fournir au gouvernement d'union nationale son plein "soutien politique" et son assistance en matière technique, économique, sécuritaire, et antiterroriste.

Auparavant, et à la suite de la signature de cet accord qu'il a qualifié d'''historique'', le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a exprimé ses remerciements au roi Mohammed VI et au gouvernement du Maroc.

"Je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le gouvernement du Maroc pour avoir accueilli la cérémonie de signature" de l'accord politique entre les parties libyennes visant à former un gouvernement d'union nationale, et faire sortir le pays de la crise, a déclaré Ban Ki-moon.

L'accord a été signé en présence de l'émissaire onusien, chef de la Manul, Martin Kobler, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et de ses homologues d'Espagne, d'Italie, de Tunisie, du Qatar et de Turquie, ainsi que de plusieurs ambassadeurs étrangers.

Le 18/12/2015 à 08h30