Accords d'Abraham: les États-Unis "ravis" du premier vol entre Tel Aviv et Marrakech

Un avion en vol de la compagnie israélienne El Al. 

Un avion en vol de la compagnie israélienne El Al.  . BriYYZ

Les Etats-Unis se sont dits ce dimanche 25 juillet 2021 "ravis" du vol inaugural de la compagnie aérienne israélienne El Al de Tel Aviv à Marrakech.

Le 25/07/2021 à 18h40

"Nous sommes ravis de voir le vol inaugural d'El Al de Tel Aviv à Marrakech aujourd’hui", a indiqué le Bureau des Affaires du Proche-Orient du département d’Etat sur Twitter.

Il s’agit d’un “autre développement important découlant de l'amélioration des relations entre nos partenaires et amis en Israël et au Maroc”, a ajouté la diplomatie américaine.

Au total, 89 passagers, pour la plupart membres de la communauté marocaine en Israël, qui étaient à bord de l’A320 de la compagnie Israir, qui a effectué son premier vol direct reliant Tel Aviv à Marrakech, ce dimanche 25 juillet 2021. 

L’appareil d’Israir s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport Marrakech Ménara vers 12h42 heure marocaine, et a été accueilli avec les canons à eau des pompiers, le fameux «water salute», célébrant l’arrivée de ce vol inaugural, qui intervient six mois après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

La compagnie nationale El Al a elle aussi lancé une ligne directe vers Marrakech, lors d'une cérémonie à l'aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv, en présence notamment du ministre du Tourisme Yoel Razvozov.

Le dreamliner B-787-9 d’El Al est arrivé ce dimanche à Marrakech, vers 15h30.

"Cette ligne va contribuer au développement d'accords touristiques et commerciaux entre les deux pays", a affirmé Yoel Razvozov, dans un communiqué de la compagnie El-Al.

El Al a précisé qu'il y aurait cinq vols par semaine vers les villes de Marrakech et Casablanca.

Par Ayoub Khattabi
Le 25/07/2021 à 18h40