Affaire Brahim Ghali: mobilisation d'ONG marocaines en Espagne pour que justice soit rendue aux victimes

Un exemple des messages contre l'arrivée en Espagne de Brahim Ghali, ici devant l'hôpital San Pedro où il est admis.

Un exemple des messages contre l'arrivée en Espagne de Brahim Ghali, ici devant l'hôpital San Pedro où il est admis. . DR

La mobilisation marocaine en Espagne contre le dénommé Brahim Ghali, le chef des séparatistes accueilli à bras ouvert par le gouvernement de Madrid alors qu'il est poursuivi pour «crimes de guerre, tortures et viols», s'intensifie dans plusieurs villes espagnoles, a appris, lundi 31 mai 2021, Le360 de sources consulaires.

Le 31/05/2021 à 11h21

Cette campagne de dénonciation de plusieurs ONG intervient, ce lundi 31 mai, à la veille de l'audition par visioconférence du chef des séparatistes par un juge d'instruction depuis l'hôpital de San Pedro à Logroño, ville située au Nord-Est de l’Espagne.

Une des ONG, représentant les Marocains établis dans la région de Bilbao, a mis en place, sur le Net, une pétition recueillant des signatures pour que "Mohamed Benbatouche", le faux nom sous lequel Madrid et le régime militaire d'Alger ont introduit le séparatiste Brahim Ghali sur le sol espagnol, soit traduit devant la justice.

"La pétition vise à défendre les droits des victimes notamment les pêcheurs espagnols tombés sous les balles du terrorisme séparatiste", a affirmé Mustapha Aït Akdim, le promoteur de cette pétition dans une déclaration pour Le360 depuis la région de Bilbao.

Pour sa part, une autre ONG marocaine, Le Mouvement pour la marocanité du Sahara, a appelé à une manifestation mardi 1er juin à Madrid devant l'Audience nationale. Cette manifestation doit regrouper des citoyens marocains et espagnols venant de plusieurs régions du pays notamment de l'Andalousie et de la Catalogne, selon cette organisation.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/05/2021 à 11h21