«African Lion»: nouvelles manœuvres militaires à Tan-Tan | www.le360.ma

ع
African lion4
© Copyright : DR

«African Lion»: nouvelles manœuvres militaires à Tan-Tan

Par Mohammed Ould Boah le 10/04/2016 à 23h49

Kiosque360: C’est la semaine prochaine que débutera, à Tan-Tan, une nouvelle phase des manœuvres militaires, baptisées «African Lion» (Lion d’Afrique), menées par les Forces armées royales et les forces américaines, avec la participation de plusieurs pays amis d’Afrique et de l'OTAN.

aA

Après Agadir, au début de l’année dernière, c'est le Sud marocain, et plus exactement la ville de Tan-Tan, qui sera le théâtre, 10 jours durant, soit du 18 au 27 avril 2016, de nouvelles grandes manœuvres militaires maroco-américaines.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 11 avril, plusieurs unités des FAR et des forces américaines, formées essentiellement de GI’s et autres Marines ayant une expérience de la guerre, s’exerceront à nombre de scénarios.

 

Si le thème principal de cette nouvelle phase d’African Lion réside dans le développement et l’échange du renseignement militaire, d’autres scénarios sont, en effet, au menu. Ils vont de la réaction rapide et coordonnée à d’éventuelles attaques terroristes en tous genres, à l’exercice à l’apport de secours humanitaires en temps de guerre ou de catastrophe naturelle.

 

Selon Al Ahdath, et dans cadre des préparatifs de ces manœuvres, la ville d’Agadir accueille, depuis la mi-mars, des stages sur le renseignement militaire, stages dispensés par de hauts gradés de l’armée US au profit de 14 officiers et 6 soldats marocains, ainsi que 8 officiers de l’armée mauritanienne.

 

Participeront à l'African Lion 2016, en plus des FAR et de l’armée américaine, des militaires de l’OTAN venus d’Allemagne, du Canada, d'Espagne, de Grande-Bretagne, de Hollande et d'Italie, ainsi que des éléments des armées mauritanienne, tunisienne et sénégalaise.