Al-Qaïda menace les entreprises étrangères opérant au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. La branche d’Al-Qaïda au Maghreb fait des entreprises françaises opérant dans la région, y compris au Maroc, la cible privilégiée de ses menaces.

Le 10/05/2018 à 21h45

Une branche d’Al-Qaïda menace les entreprises étrangères installées au Maroc. L’information est rapportée par Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du vendredi 11 mai, la publication se référant à un communiqué publié par cette branche. Dans ce dernier, une des branches de l’organisation terroriste menace de s’en prendre aux entreprises étrangères installées dans les pays d’Afrique du nord, y compris le Maroc.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, le communiqué en question fait mention des entreprises françaises opérant au Maghreb et dans la zone du Sahel, les traitant d’instruments d’un pays colonialiste. La branche d’Al-Qaïda va jusqu’à les qualifier de «cibles légitimes» des djihadistes. La même source ajoute que le communiqué en question a été largement partagé sur les réseaux sociaux et a fait l’objet d’une traduction de la part de l’un des sites spécialisés dans les organisations terroristes. Ce dernier a ainsi ajouté qu’en plus des entreprises françaises, celles venant des pays alliés de la France sont également concernées par ces menaces.

Al Ahdath Al Maghribia ne manque pas de rappeler qu’Al-Qaïda a par le passé orchestré plusieurs opérations terroristes dans les pays d’Afrique du nord, notamment en 2013, où sa branche au «Maghreb islamique» s’en était pris à une installation gazière en Algérie, faisant plusieurs morts. Des pays de l’Afrique de l’ouest n’y ont pas non plus échappé, comme le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Le quotidien rappelle également que la menace terroriste dans la région s’est amplifiée depuis la crise en Lybie qui a suivi la chute du régime Kadhafi, poussant la France à agir militairement dans le Sahel pour tenter d’y remédier. C’est ce qui expliquerait que les entreprises de ce pays soient aujourd’hui considérées comme les cibles privilégiées des terroristes.

Par Fayza Senhaji
Le 10/05/2018 à 21h45