Antony Blinken affirme que la normalisation des relations entre le Maroc et Israël est très importante pour Washington

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, à l'issue de leur rencontre à Washington, le 22 novembre 2021. 

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, à l'issue de leur rencontre à Washington, le 22 novembre 2021.  . Departement of State / Le360 (capture image vidéo)

A l’occasion de sa réunion avec Nasser Bourita, ce lundi 22 novembre 2021, à Washington, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a salué la qualité du partenariat entre les Etats-Unis et le Maroc et exprimé l’importance que requiert pour les Américains la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv.

Le 22/11/2021 à 19h12

«C'est un plaisir d'avoir mon ami Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, ici au département d'Etat. Nous avons eu l'occasion de discuter et de nous voir à plusieurs reprises depuis janvier. Nous avons un partenariat de longue date avec le Maroc, que nous voulons renforcer et approfondir», a déclaré Antony Blinken, à l’issue de sa rencontre avec son homologue marocain, ce lundi 22 novembre, à Washington.

Et d’ajouter: «Nous avons l'occasion de parler de la normalisation très importante de la relation entre le Maroc et Israël. Je pense également que cette visite tombe à point nommé car nous avons maintenant un nouvel envoyé spécial de l'ONU au Sahara occidental, Staffan de Mistura, et j'ai hâte de parler au ministre de son travail et de ses efforts».

Les propos de Blinken ce lundi à Washington participent d’ailleurs du même esprit que ses réponses, vendredi 19 novembre, à une journaliste de la BBC qui l’interrogeait avec trop d’insistance pour savoir si les Etats-Unis allaient revenir sur leur décision de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara.

Le secrétaire d'Etat américain lui avait alors répondu: «maintenant, l'accent devrait être mis sur l’action de l'ONU pour trouver une solution durable et digne».

Nasser Bourita a pris la parole après Antony Blinken. Il a évoqué les sujets régionaux d'intérêt commun au menu de la rencontre avec son homologue, en relation avec la lutte contre le terrorisme, les extrémismes et l’importance de veiller sur la stabilité de la région, conformément à la vision du roi Mohammed VI.

La rencontre Blinken-Bourita qui intervient à la veille de la visite au Maroc du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et à quelques jours de la visite d’une importante délégation marocaine en Israël, montre une nouvelle fois que la voie est tracée pour consolider les bases de la coopération Maroc-Etats-Unis-Israël, dont les orientations ont été définies dans l’accord tripartite de décembre 2020.

N’en déplaise aux parties qui attendent depuis plus de 11 mois un coup de théâtre de l’équipe Biden, c’est à un long fleuve tranquille qu’ils vont assister. La reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est derrière nous. Il est temps de regarder vers l’avenir.

Par Wadie El Mouden
Le 22/11/2021 à 19h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour nous peuple marocain la reconnaissance de notre sahara haut et fort sans ambage ni langue de bois est encore plus important que la normalisation des relations avec Israël . N'est pas Sir Blank in ?

Rectification, J'ai voulu écrire: N'est-ce pas Sir Blank...in ?

Vive les Relations Historique et Géographique qui UNISSENT le Royaume du Maroc,l'Etat d'Israël et les Etats-Unis d'Amérique .Vive l'axe:Washington-Rabat-Tel- Aviv.

Suite à la réunion à huis clos des deux officiels, voici un extrait de la déclaration du porte-parole Ned Price: «The Secretary and the Foreign Minister discussed a range of regional issues, including the continued deepening of relations between Morocco and Israel. They hailed the upcoming first anniversary of the Joint Declaration among Morocco, Israel, and the United States on December 22. The Secretary and the Foreign Minister expressed strong support for the new United Nations Personal Envoy of the Secretary-General Staffan de Mistura in leading the U.N.-led political process for Western Sahara. The Secretary noted that we continue to view Morocco’s autonomy plan as serious, credible, and realistic, and one potential approach to satisfy the aspirations of the people of Western Sahara.»

Il doit être clair que notre alliance avec Washington et Tel Aviv est vitale pour nous.Il y va de notre intégrité territoriale.Par le passé,notre solidarité avec les pays arabes ne s'est pas limitée aux communiqués.Nos soldats ont combattu au Sinaï,au Golan ,au Koweit (lorsque cet Emirat a été envahi par Saddam Hussein) et en Arabie Saoudite contre les Houtis Yéménites.Or,ni l’Égypte,ni le Koweït,ni l'Arabie Saoudite n'ont condamné l'agression dont nous sommes victimes depuis 1975,ou ouvert symboliquement des consulats dans nos provinces du sud.Même la Tunisie que Feu Hassan II était prêt à soutenir militairement contre les agressions de Kaddafi, et à qui Sa Majesté a offert récemment une aide médicale précieuse,s'est montrée très reconnaissante à notre égard au CS!

Un coup de Massue sur Les cranes Des haineux ET jaloux,

Le maroc c'est une puissance régionale se défend tout seul et une équation très élevé pour les Charlots ramassés du régime Harki d'alger comédie

ce serait aussi un plaisir d'avoir a entendre M. Antony Blinken déclarer même brièvement que tout pays de cette région et qui menace le Maroc c'est une menace envers les USA, ça calmerait l'ardeur verbale de ce régime d'alger qui se fait va t-en guerre feignant d'ignorer que de tels propos répétés ont pour effet d'installer la haine entre deux peuples qui refusent le conflit 98% marocains par sagesse et non crainte, hélas a 50% algériens par sagesse, surtout économique vue "L" crises dans leur pays. le Maroc ne craint nullement les provocations, le régime d'alger enfourche son canasson guerrier, et pour éviter que 2 peuples s'affrontent les USA doivent ouvertement mettre en garde ce régime quant une grave déstabilisation de la région, le peuple algérien ne mérite pas le sort de la Libye

Pas besoin des USA. Dans les années 60 et 70, le Maroc était beaucoup plus faible et pourtant, on a ridiculisé les algériens les 3 fois qu’ils sont sortis de leur niche. C’est d’ailleurs ce qui explique la rancoeur et la frustration des caporaux de l’Est, notamment un certain Chengriha qui a été capturé et emprisonné par nos vaillantes Forces Armées Royales à Amgala.

On sait que beaucoup d'autres choses non-dites, restent entre les deux hommes Blinken et Nasser.

La SUPERPUISSANCE US va reconnaître la République Arabe Sans Domicile😂...non je déconne...tout baigne comme un poisson dans l'eau entre 2 vieilles nations, dont l'histoire remonte dès 1777 à nos jours... Vive l'amitié Marocco-israëlienne et l'amitié Marocco-US... et au diable la Mecque du harkisme mondial...

Et certains sans histoire de l'Est, attendent et sniffent au moindre petit pet, pardon petit signe qui pourrait adoucir leur souffre-douleur journalier le Sahara Marocain 😂...au final que dalle ! Alors souhaitons la bienvenue à notre ami, allié et cousin Monsieur Gantz et tirez SVP la chasse sur l'ADN franco-ottoman...

0/800