Armement: le Maroc, 2ème client de l’industrie militaire espagnole en Afrique

Après sept années de déclin, les dépenses militaires du pays étaient reparties à la hausse en 2018.

Après sept années de déclin, les dépenses militaires du pays étaient reparties à la hausse en 2018. . DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc est le deuxième client de l’industrie militaire espagnole en Afrique. En 2015, les exportations d’armes et de minutions espagnoles au Maroc ont atteint 452 millions de dirhams, selon le dernier rapport du ministère espagnol du Commerce.

Le 01/08/2016 à 21h45

Le Maroc vient de renforcer son arsenal militaire par l’achat d'armes et de minutions espagnoles.Ainsi, les commandes d’armement du Maroc, en 2015, ont atteint pas moins de 452 millions de dirhams, selon le dernier rapport du ministère espagnol du Commerce. Le royaume arrive ainsi en deuxième position, après l’Egypte dans le contient africain.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 2 août, «le Maroc est ainsi considéré comme l'un des meilleurs clients de l’industrie militaire espagnole, aux côtés de l’Arabie Saoudite, de l’Egypte, d'Oman et du Mexique».Et de préciser que les ventes d’armes espagnoles au Maroc ont coûté pas moins de 210 millions de dirhams, alors que les pièces de rechange pour les avions, ainsi que les équipements électriques et les radars, ont été facturés à 242 millions de dirhams.

Cette augmentation des exportations d’armes espagnoles au Maroc s’explique par la meilleure coopération sécuritaire et militaire entre les deux pays.En 2014, rappelle le quotidien, les exportations d’armes et de minutions espagnoles au Maroc avaient demandé une enveloppe budgétaire de 116 millions de dirhams.

Par ailleurs, ajoute le quotidien, l’Arabie Saoudite reste le meilleur client de l’industrie militaire espagnole.En 2015, les exportations d’armes espagnoles à Riyad ont atteint 5.460 millions de dirhams, pas moins de 7.150 millions de dirhams aux autres pays du Golfe et 1.060 millions de dirhams à l’Egypte.

Par Mohamed Younsi
Le 01/08/2016 à 21h45