Attentat à Charlie Hebdo: Un assaillant s’est rendu à la police

Les tireurs d'élite du RAID lors d’une opération de police à Reims.

Les tireurs d'élite du RAID lors d’une opération de police à Reims.

Selon les dernières nouvelles de la poursuite des auteurs présumés de l’attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo, le plus jeune des assaillants s’est rendu à la police. Ses deux autres complices sont toujours en fuite. Des perquisitions sont en cours.

Le 08/01/2015 à 07h11

Selon les dernières informations, l’un des suspects dans l’attaque contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, ayant fait 12 morts et 11 blessés, s’est livré à la police. Il s’agit de l’un des deux frères recherchés. Selon Le Monde, le suspect s’est rendu de lui-même au commissariat de Charleville-Mézières.

Le jeune homme est en fait beau-frère de Chérif Kouachi. Il était soupçonné d’avoir aidé les deux tireurs. Voyant son nom circuler dans les réseaux sociaux, il s’est rendu de son plein gré. Aucune charge n’a été retenue contre lui, selon les médias français, se référant à des sources policières. «Dans son cas, il ne s’agit que de simples vérifications.» Les forces de l'ordre françaises ont lancé une vaste chasse à l'homme, dans le nord-est de la France.

D’après des sources policières, les tueurs de «Charlie» ont suivi un entraînement militaire. Elles en veulent pour preuve leur calme, leur détermination et leur efficacité. «Les images, prises sur leurs téléphones portables par des témoins de l’attaque, montrent le professionnalisme des assaillants qui ont mené une attaque planifiée», souligne un ex-membre d’un service de protection rapprochée.

«Le plus frappant, c’est leur sang-froid. Ils ont été entraînés en Syrie, en Irak ou ailleurs, peut-être même en France, mais ce qui est sûr c’est qu’ils ont été entraînés», a-t-il remarqué.

Par ailleurs, plus de 100.000 personnes se sont rassemblées un peu partout en France, rendant hommage aux victimes et témoignant de leur refus de la barbarie. Le roi Mohammed VI a adressé un «message de condoléances et de solidarité au Président français, M. François Hollande, suite à l’attentat terroriste perpétré mercredi contre le siège du journal "Charlie Hebdo" à Paris, faisant plusieurs victimes dont des journalistes et des éléments des forces de sécurité», condamnant «fermement cet acte haineux». «L’émotion a vivement saisi les Français», commente lefigaro.fr. L’affliction est commune.

Par Abdelkader El-Aine
Le 08/01/2015 à 07h11