Avortement clandestin. Vers l’élaboration d’un texte de loi

DiaporamaLe roi Mohammed VI a accordé, ce lundi, au Palais royal de Casablanca, une audience aux ministres de la Justice et des Affaires islamiques ainsi qu’au président du CNDH. L’accent a été mis sur l’élaboration d’un texte de loi.

Le 17/03/2015 à 05h04

Le roi Mohammed VI recevant le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid et le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq en présence du conseiller royal Fouad Ali El Himma. . DR

Lors de cette audience royale, Mohammed VI a donné ses hautes orientations pour l'élaboration d'un texte de loi prenant en compte tant les développements en cours dans ce domaine que les préceptes de la Charia."Sa Majesté le roi Mohammed VI nous a donné Ses hautes orientations pour l'élaboration, en concertation et en parfaite coordination avec les parties concernées, d'un texte de loi sur la problématique de l'avortement clandestin qui prend en compte à fois les développements en cours dans ce domaine et les préceptes de la Charia", a déclaré le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, à l’issue de cette audience royale.

Pour sa part, le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, a indiqué que cette instance mènerait à une série de concertations pour la réforme des dispositions juridiques relatives à la problématique de l'avortement clandestin. “Le CNDH mettra immédiatement en œuvre les hautes instructions royales dans la perspective d'un traitement de la problématique de l'avortement clandestin, un sujet sociétal d'actualité”, a-t-il ajouté.

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, abonde dans le même sens en insistant sur la nécessité d'élaborer un texte législatif qui préserve les valeurs des Marocains et de leur religion. "Une des missions de l'institution d'Imarat Al-Mouminine, dont Dieu a gratifié le Maroc, est la préservation de la religion et de la vie", a indiqué M. Toufiq dans une déclaration à la presse. Et d'ajouter: “Les instructions d'Amir Al Mouminine se sont axées sur l'Ijtihad, un effort de réflexion que doivent mener les parties concernées pour parvenir à l'élaboration d'un texte de loi qui préserve les valeurs des Marocains, leur religion et leur vie”.

Par Khalid Mesfioui
Le 17/03/2015 à 05h04