BCIJ: 37 cellules terroristes démantelées depuis 2015

Un membre du Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ).

Un membre du Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ). . DR

Depuis son entrée en fonction en 2015, le Bureau central de l'investigation judiciaire (BCIJ, relevant de la DGST) a entrepris un travail colossal de prévention des risques d'attentats terroristes au Maroc et a déjà démantelé 37 cellules, a appris le360 de sources sécuritaires.

Le 03/11/2016 à 12h54

"Le BCJI a démantelé 21 cellules en 2015 et 16 en 2016, à la date du mois d'octobre de cette année", a indiqué notre source, ajoutant qu'au cours de ces deux années, les services de sécurité marocains ont procédé à "l'arrestation d'un total de 485 suspects, dont 275 en 2015".

Ces terroristes présumés ont tous été présentés à la justice, selon notre source.

Ces chiffres montrent l'importance du travail de fond et de prévention, mené par le BCIJ depuis sa création, a-t-on souligné.

le360 a pu récupérer ces chiffres au lendemain de l'annonce de la saisie de matériels servant à la confection d'explosifs à Tiflet, dans le domicile du jeune homme (un élève-ingénieur à Fès) arrêté le 24 octobre pour préparation d'actes terroristes au Maroc.

Le ministère de l’Intérieur a livré mercredi des révélations sur le matériel saisi, indiquant que sur la base d'une expertise scientifique, il s'agit d’éléments chimiques inflammables et de composants électriques servant à la fabrication d’explosifs.

Selon le ministère, l’enquête a d’ailleurs révélé que le suspect s’apprêtait à commettre un attentat suicide contre une "cible stratégique". Le suspect sera présenté devant la justice au terme de l'enquête menée sous la supervision du parquet général.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/11/2016 à 12h54