BCIJ: deux terroristes extradés de France préparaient des attentats contre le Maroc | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
BCIJ

Opération du BCIJ.

© Copyright : LE360

BCIJ: deux terroristes extradés de France préparaient des attentats contre le Maroc

Par Younès Tantaoui le 01/09/2016 à 10h32 (mise à jour le 01/09/2016 à 10h36)

L'enquête concernant deux sympathisants de Daech extradés de France le 26 août dernier a révélé qu'ils visaient aussi le royaume en représailles contre son implication dans la lutte internationale contre le terrorisme.

aA

L’enquête sur deux terroristes affiliés à Daech et qui ont été extradés vers le Maroc le 26 août dernier a permis de relever que l’un d’entre eux appelait d’autres sympathisants de l’organisation "Etat Islamique" à cibler le royaume par des attaques.


C’est ce que révèle aujourd’hui le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ). Ce dernier précise que l’individu appelait à cibler des lieux sensibles dans le royaume, ainsi que les services de sécurité marocains pour «se venger» de l’implication du royaume dans la lutte contre le terrorisme à l’échelle mondiale.

 

Par ailleurs, les investigations menées par le BCIJ ont démontré que l’individu avait suivi un entraînement spécial de la part de l’un des dirigeants de Daech. Il était initialement prévu qu’il rejoigne l’organisation en Syrie et en Irak, avant que de nouvelles consignes ne lui soient données pour rester en Europe et préparer des attentats dans des lieux touristiques de l’Hexagone.

 

Le terroriste avait ainsi pu opérer plusieurs missions de reconnaissance des lieux à forte affluence durant les week-ends, avant qu’il ne soit arrêté.