Benkirane, Dieu et les diplômés chômeurs

DR

Jamais avare d'un bon mot, le chef du gouvernement a évoqué les diplômés chômeurs, lors d'une réunion du PJD. Il est également revenu sur le décès d'Abdellah Baha, la réforme de la justice et le bilan de son gouvernement.

Le 01/01/2015 à 00h00

"Les diplômés chômeurs n'ont pas été entendus par Dieu pour que je ne sois pas chef du gouvernement. Ils n'ont pas imploré Dieu parce que je leur ai déjà dit quand j'étais député que leur recrutement direct dans la fonction publique serait une chose anormale et illogique", a affirmé Abdelillah Benkirane aux députés PJD lors d'une réunion, dont la teneur a été rendue publique mercredi par le parti de la lampe.

Usant de son humour, le chef du gouvernement a révélé avoir demandé à ces diplômés dont certains étaient reçus à son domicile pour partager un repas de "prier Dieu pour que je ne sois pas chef du gouvernement. "A priori Dieu ne les a pas entendus, car j'ai raison sur les deux fronts", a-t-il affirmé, provoquant les rires de l'assistance. Au début de la réunion, Abdelillah Benkirane est revenu sur la mort d'Abdellah Baha, appelant l'assistance à se résigner à la décision divine. "Nous devons continuer nos actions, notamment le développement de l'économie, que Dieu ait son âme".

Il s'est également arrêté sur la réforme de la justice, demandant aux avocats d'être objectifs et compréhensifs à l'idée que les citoyens doivent avoir la liberté de ne pas solliciter un soutien d'un avocat dans des affaires soumises à la justice. "Je connais un citoyen qui s'est battu tout seul face à la justice durant cinq ans pour récupérer ses enfants que l'épouse avait rapatrié à l'étranger", a-t-il souligné. Quant au bilan de son gouvernement, M. Benkirane a estimé qu'il est positif et "qu'il le sera plus" au terme de sa mission.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/01/2015 à 00h00