Benkirane: «Pas de gouvernement au détriment du choix démocratique»

De gauche à droite: Aziz Akhannouch et Abdelilah Benkirane.

De gauche à droite: Aziz Akhannouch et Abdelilah Benkirane. . DR

Revue de presseKiosque360. Le chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, affirme qu’il ne cédera au «chantage» d’aucune partie et qu’il ne fera aucune concession susceptible de porter préjudice au choix démocratique. L’allusion est faite à sa dernière rencontre avec le président du RNI, Aziz Akhannouch.

Le 06/11/2016 à 22h00

Les tractations pour la formation d’un nouveau gouvernement se poursuivront dans le strict respect du choix démocratique. Telle est la déclaration qu'a faite le chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, devant les membres de la Commission nationale de son parti, samedi dernier, à Rabat, affirmant qu'il «ne céderait au chantage d’aucune partie et ne ferait nulle concession qui pourrait porter préjudice au choix démocratique», rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce lundi 7 novembre.

Dans une déclaration au quotidien, Abdelhak Larbi, directeur général du parti et président adjoint de sa Commission nationale, souligne que «Benkirane n’acceptera pas de former un gouvernement à n’importe quel prix et n’importe comment». «Les Marocains ont fait leur choix et nous devons le respecter en refusant de former un gouvernement d’une manière qui porte atteinte au choix démocratique».

L’allusion est ainsi clairement faite aux conditions qu’auraient imposées le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, lors de sa dernière rencontre avec le chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane.Selon cette publication, réputée proche des instances dirigeantes du PJD, le président du parti de la Colombe aurait demandé au chef de gouvernement désigné «d’écarter le parti de l’Istiqlal (PI) de la formation du prochain gouvernement et de ne pas verser d'aides directes aux démunis».

Mais personne n’a assisté aux négociations entre les deux hommes, qui se sont rencontrés en tête-à-tête. Et c’est pourquoi les informations ou supputations qui circulent ont provoqué l’ire du président du parti de la Colombe qui a publié un communiqué dans ce sens.

Par Mohamed Younsi
Le 06/11/2016 à 22h00