Bureau politique de l’USFP: des candidatures sur la base de liens familiaux

Driss Lachgar

Driss Lachgar . Le360 : Adil Gadrouz

Revue de presseKiosque360. L’Union socialiste des forces populaires (USFP) s’apprête à élire son Bureau politique, composé de trente membres. A en croire la liste des candidatures, plusieurs familles se retrouveront au sein de cette instance exécutive du parti de la Rose.

Le 08/06/2017 à 19h30

Les trente membres du nouveau Bureau politique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) seront connus samedi prochain. En effet, le parti de la Rose, qui a tenu son Congrès national et mis en place son Conseil national, a déjà publié la liste des candidatures pour le Bureau politique. Ainsi, 90 candidats se disputeront les trente sièges de l’instance exécutive de l’USFP.

Cette liste révèle que tous les opposants de Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, ont été «étouffés dans l’œuf». Lachgar a réussi à les écarter lors de la première réunion du Conseil national, fait ainsi remarquer le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce vendredi 9 juin. Mais le plus intrigant, dans la liste des candidatures, est que des personnes appartenant à une même famille y figurent. Ainsi, Manal Tekkal et son époux Said Bellout, Hafid Amili et sa sœur Leila Amili, Younes Mjahed et son gendre Mohamed Benabdelkader, Kamal Hachouchi et son gendre Abdelmaksoud Errachidi et Tarik El Malki et son père El Habib El Malki, ont présenté leur candidature. El Malki, le père, restera aux commandes du Conseil national pour un second mandat.

Le quotidien rappelle enfin que la liste des détracteurs de Driss Lachgar avait pesé de son poids avant le dernier congrès. Parmi les détracteurs, au nombre de dix, certains sont des poids lourds de l’USFP, notamment Abdelouhab Bellefkif, Kamal Dessaoui, Abdelkarim Tabih, Soufiane Khairate et Mohamed Derouiche, Hasnae Abouzayd, Wafae Hajji, Mohamed El Alami, Abdellah Laarouji et Mustapha Moutawakil. Ces derniers avaient accusé Driss Lachgar d’avoir préparé et organisé le congrès sans concertation avec les Ittihadis.

Par Mohamed Younsi
Le 08/06/2017 à 19h30