CGEM: les patrons de Marrakech-Safi font marche arrière et renoncent au boycott du vote du collège électoral

Youssef Mouhyi, président de CGEM Marrakech-Safi

Youssef Mouhyi, président de CGEM Marrakech-Safi . DR

Les 8 sièges réservés à la CGEM au sein de la chambre des conseillers ravivent la tension entre le siège social de la confédération patronale et les antennes régionales. Le mouvement de boycott conduit par le bureau de Marrakech n’aura finalement été que de courte durée.

Le 06/09/2021 à 17h22

Comme nous l’avions rapporté dans un précédent article, le bureau régional de la CGEM de Marrakech-Safi, présidé par Youssef Mouhyi, membre sortant du groupe CGEM à la chambre des conseillers, a décidé de boycotter le vote du collège électoral, prévu ce mardi 7 septembre 2021.

Contestant le mode électoral du collège de la CGEM, basé sur un scrutin direct par circonscription globale au lieu d’un scrutin intermédiaire par région, les 16 membres du bureau de Marrakech-Safi ont fait savoir, via un communiqué diffusé hier, dimanche 5 septembre, qu’ils allaient saisir la justice pour rétablir «la légalité» et «annuler tous les actes contraires à la charte électorale votée par le conseil d’administration de la CGEM du 28 juillet 2021».

Ce mouvement de boycott n’a finalement pas résisté au temps. Une réunion en visioconférence avec le président de la CGEM, Chakib Alj, aura suffi pour convaincre les patrons marrakchis du bien-fondé du mode de scrutin encadrant l’élection des collèges électoraux de la CGEM.

Dans une lettre adressée au président de la CGEM, datée de ce lundi 6 septembre, Youssef Mouhyi, ne tarit pas d’éloges à l’égard du discours convaincant de Chakib Alj, et lui renouvelle sa totale confiance.

© Copyright : DR

Contacté par Le360, le président de CGEM Marrakech-Safi n’a pas souhaité s’exprimer sur les raisons de ce revirement de dernière minute.

Par ailleurs, dans un courrier destiné aux membres du patronat, ce lundi 6 septembre, Samia Terhzaz, directrice générale déléguée de la CGEM, a saisi l’occasion pour apporter des clarifications au sujet de la représentation des régions dans les collèges électoraux qui seront élus demain, mardi 7 septembre. 

Sièges à pourvoir par régionLe nombre de sièges à pourvoir par CGEM Région au collège électoral de la circonscription électorale concernée seront communiqués pour chaque CGEM Région, chef lieu de la région administrative par affichage le lundi 6 septembre 2021.

Déroulement des électionsCes élections sont organisées par chaque CGEM Région chef lieu de la région administrative, en son siège, sauf dispositions légales contraires indiquant un autre lieu. Y participeront les membres relevant de la CGEM Région inscrits sur les listes électorales générales validées et transmises aux CGEM Régions comme le stipule l’article 4.5 de la présente Charte. Le vote portera sur la liste des candidats représentant les membres de la CGEM Région relevant de la circonscription électorale concernée.

Scrutin électoralLe scrutin sera organisé selon le mode uninominal à un tour et au plus fort reste selon le nombre de sièges à pourvoir par CGEM Région au collège électoral de la circonscription électorale concernée.

Les résultats du scrutin seront consignés dans un PV signé par des représentants dûment désignés à cet effet par la présidence de la CGEM.

Par Wadie El Mouden
Le 06/09/2021 à 17h22