Le360 Actualités Maroc

ع
Abdelouafi Laftit

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

© Copyright : DR

Chambre des représentants: Laftit présente trois projets de loi sur les terres soulaliyates

Par Mohamed Chakir Alaoui le 02/04/2019 à 13h36

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, va présenter, ce mardi après-midi devant la Chambre des représentant, trois projets de loi concernant notamment le règlement de l'épineuse question des terres soulalyates et celles des terres collectives situées en zones irriguées.

aA

Il s'agit des projets de loi 62.17 (tutelle administrative), 63.17 (limitation administrative) et 64.17 (le cas des terres soulaliaytes situées dans les périmètres irriguées).

 

Ces trois projets de loi devraient être examinés et adoptés à partir de ce mardi par la Commission de l'Intérieur relevant de la Chambre des représentants.

 

Diapo. Édifiant: des femmes soulaliyates récupèrent leurs droits sur des terres

 

La superficie totale des terres soulaliyates s'élève à 15 millions d'hectares répartis sur 48 préfectures.

 

Les bénéficiaires (hommes et femmes) des terres soulalyates se chiffrent à quelque 10 millions de personnes réparties sur 4.563 communes.

 

Soulaliyates: une folle rumeur provoque un rush vers les préfectures

 

Ce patrimoine est régi, selon un expert économique, par des statuts différents.

 

"Des terres qui ont fait l'objet de la procédure de conservation sont dotées de titres fonciers alors que d’autres sont supposées collectives. Le but actuellement est de mobiliser ce potentiel afin d'assurer le développement économique et social de ces collectivités», explique notre interlocuteur.