CNSS: voici la nouvelle composition du Conseil d’administration

Le siège de la CNSS.

Le siège de la CNSS. . Le360

La liste des 24 membres titulaires du conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale, et de leurs suppléants, a été publiée au dernier Bulletin officiel. La durée du mandat d’administrateur est de trois ans renouvelable. Explications.

Le 14/05/2021 à 14h34

La nouvelle composition du conseil d’administration de la CNSS est désormais connue. La liste des 24 membres titulaires pour un mandat de trois années, renouvelable, dont huit représentants de l’Etat, huit représentants des travailleurs et huit représentants des employeurs, a été publiée hier, jeudi 13 mai, dans la dernière livraison du Bulletin officiel.

© Copyright : DR

Les huit représentants de l’Etat sont nommés par décret sur proposition des autorités gouvernementales intéressées. Ainsi, le Conseil d'administration compte un représentant du chef du gouvernement, deux pour le ministre chargé de l’Emploi, et un pour les ministères chargés des Finances, de la Santé, de la Fonction publique, de l’Agriculture, du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat

La nomination des représentants des travailleurs et des employeurs se fait par décret, sur proposition des organisations professionnelles les plus représentatives. L’UMT compte 4 représentants, la CDT 2 représentants, l’UGTM et l’UNTM un représentant chacun.

© Copyright : DR

Pour les employeurs, la CGEM est représentée par 3 membres. La Fédération des chambres de commerce d’industrie et de services compte 2 représentants, tandis que les chambres d’agriculture et d’artisanat comptent un représentant chacun.

© Copyright : DR

Rappelons que le conseil d’administration est investi de tous les pouvoirs et attributions nécessaires à l’administration de la CNSS.

A cet effet, il règle par ses délibérations les questions générales intéressant la CNSS, dont l'approbation son budget, les autorisations pour ses acquisitions de biens meubles et immeubles, la validation du rapport annuel du directeur général, ou encore la présentation de propositions sur la revalorisation des pensions d’invalidité, de vieillesse et de survivant.

Par Amine El Kadiri
Le 14/05/2021 à 14h34