Colloque: Talbi Alami à Paris pour les préparatifs de la COP21

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou, le 9 avril dernier à Rabat.

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou, le 9 avril dernier à Rabat. . Brahim Taougar - Le360

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, se rend mardi à Paris pour participer au colloque mondial des Parlements dédié à la conférence internationale de l'ONU sur les changements climatiques (COP21), prévue du 30 novembre au 11 décembre dans la capitale française.

Le 13/10/2015 à 07h52

Rachid Talbi Alami aura d'intenses activités lors de ce colloque. Il s'entretiendra notamment avec les présidents de l'Assemblée et du Sénat français, Claude Bartolone et Gérard Larcher.

Le colloque parlementaire de Paris est invité à sensibiliser et à convaincre les Etats du monde, en particulier les puissances économiques, de la nécessité d'aboutir à un nouvel accord sur la protection du climat.

Ainsi, les Etats devraient conclure un nouvel accord à Paris en décembre qui devait mettre toutes les nations sur la voie d'un avenir durable en empêchant les températures moyennes d’augmenter de plus de 2 degrés Celsius. Cela constitue la ligne de défense mondialement acceptée contre les pires impacts climatiques à venir.

En clair, il s’agit principalement pour les pays de prendre des dispositions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Cet accord devra entrer en vigueur en 2020.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/10/2015 à 07h52