Colonies de vacances: les parlementaires saisissent le ministre El Ferdaous

Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports.

Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports. . DR

Revue de presseKiosque360. Des députés ont interpellé le ministre de la Jeunesse et des sports sur les mesures qu’il compte prendre pour la reprise des colonies de vacances. En 2020, les maisons de jeunes ont été fermées en raison de l’épidémie.

Le 11/06/2021 à 18h34

Des parlementaires ont adressé des questions orales et écrites au ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, concernant les mesures qu’il compte prendre pour réactiver les colonies de vacances à l’été 2021.

Il faut rappeler que ce département avait suspendu, l’année dernière, ces camps suite à la propagation de la pandémie de coronavirus. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du week-end (12 et 13 juin), que l’intervention des parlementaires survient après la reprise des activités de plusieurs secteurs suite aux allégements des mesures restrictives prises par le gouvernement.

C’est ainsi que le député Jamal Benchekroun du groupement du PPS a adressé une question orale au ministre El Ferdaous, l’interrogeant sur la possibilité d’organiser des colonies de vacances pour les enfants, cette saison, et les préparatifs qu’il a entrepris dans ce sens. Le parlementaire a tenu à rappeler l'importance de ces activités estivales et leur impact positif sur la psychologie des enfants afin qu’ils puissent aborder la nouvelle saison scolaire dans les meilleures conditions.

De son côté, le député Mohamed Touimi Benjelloun (PAM) a adressé une question écrite au ministre de la Jeunesse sur la possibilité d’ouverture des maisons de jeunes et l’annulation de la décision d’interdire l’organisation des colonies de vacances.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le député estime que cette fermeture a eu des effets néfastes sur le moral des enfants et des jeunes. Du coup, il a questionné le ministre El Ferdaous sur les mesures urgentes et concrètes que son département compte prendre pour mettre en œuvre le contenu du communiqué du gouvernement.

Le député met toutefois l’accent sur la réouverture des maisons de jeunes et l’annulation de la décision du gouvernement. Une demande qui a été, à maintes reprises, adressée au ministre de tutelle par les associations de la jeunesse qui n’ont pas cessé de protester contre cette interdiction et de relancer son département pour qu’il se décide à ce sujet.

Par Hassan Benadad
Le 11/06/2021 à 18h34