Communales à Fès: la candidature du gendre de Chabat fait des vagues

Hamid Chabat en famille avec son épouse, sa fille unique Rim et son époux lors de la naissance de leur petit garçon, l'an dernier.

Hamid Chabat en famille avec son épouse, sa fille unique Rim et son époux lors de la naissance de leur petit garçon, l'an dernier. . DR

La candidature à Fès du gendre de Hamid Chabat pour les communales du 4 septembre provoque des remous dans les rangs de l'Istiqlal où de nombreuses voix s'élèvent contre le choix de cet homme d'affaires totalement étranger au parti de la Balance.

Le 20/08/2015 à 15h33

"Moulouk El Alaoui, époux de Rim, la fille de Chabat, est un entrepreneur inconnu des militants. Sa candidature dans la médina de Fès en a surpris plus d’un. Mercredi, une vive altercation entre les militants a éclaté à Fès sur ce choix", a déclaré à Le360 un élu istiqlalien de la ville. Ce dernier qui ne fait pas partie du mouvement contestataire Bila Haouada, s'est étonné de voir Chabat et son entourage politique privilégier cette logique de la famille au détriment des militants. “Lors de son avènement à la tête du parti en 2011, Chabat s'était pourtant déclaré opposé à l'héritage des El Fassi au sein de l'Istiqal", a ajouté ce militant rappelant que Tarek Chabat, l'un des fils du secrétaire général se présente aux communales de Taza.

A noter par ailleurs que la conférence de presse que devait tenir ce vendredi à Rabat le secrétaire général Hamid Chabat a été reportée à samedi. Selon une source du parti, la conférence a été ajournée afin de tenir compte des statistiques que publiera le même jour le ministère de l'Intérieur au sujet l'opération électorale du 4 septembre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/08/2015 à 15h33