Le360 Actualités Maroc

ع
Aguila Saleh

Aguila Saleh, président de la Chambre des représentant de Libye.

© Copyright : DR

Conflit libyen: une importante délégation libyenne en visite à Rabat

Par Mohamed Chakir Alaoui le 25/07/2020 à 13h17

Une importante délégation libyenne conduite par Aguila Saleh, président de la Chambre des représentants de Libye connue sous le nom de «Parlement de Tobrouk», est attendue au Maroc pour des entretiens sur la difficile situation prévalant dans le pays, a appris samedi Le360 de sources concordantes.

aA

Aguila Saleh, qui fut en 2015 l'un des principaux artisans de l'accord de paix de Skhirat, arrive ce dimanche 26 juillet à Rabat. Le responsable libyen devrait être reçu lundi, selon nos sources, pour des entretiens, notamment avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

 

La diplomatie parlementaire va tenter à cette occasion une médiation, parallèlement à ce que fait le Maroc sur les autres plans pour trouver une issue politique au conflit libyen. Rabat s'attache à l'accord de Skhirat en invitant régulièrement «les frères libyens» à trouver par eux-mêmes une solution politique dans le cadre approprié de l'accord de Skhirat. 

 

Crise libyenne. Bourita appelle à la création d’une équipe arabe restreinte pour une action commune 

 

Selon des analystes occidentaux, le président du «Parlement de l’Est» est un «juriste pragmatique» qui pourrait jouer un grand rôle dans les efforts américains pour une issue politique en Libye où les interférences de pays étrangers compliquent davantage la situation.

 

A l'instar des Etats-Unis, le Maroc ne croit pas à une issue militaire en Libye. Le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, Fayez al-Sarraj a récemment dénoncé les ingérences étrangères en Libye, tirant à boulets rouges sur son adversaire Khalifa Haftar qualifié de «criminel assoiffé de sang». Les attaques militaires contre la capitale Tripoli ont tourné au fiasco.