Coopération: le chef d’état-major israélien reçu à la base aérienne des Forces royales air de Benguérir

DiaporamaChef d’état-major de l’armée Israélienne, Aviv Kochavi a poursuivi, mercredi 20 juillet 2022, sa visite au Maroc en se rendant à la base aérienne de Benguérir, où il a passé en revue les drones et les avions de chasse F-16 des Forces armées royales.

Le 21/07/2022 à 08h59

Le chef d'état-major israélien Aviv Kochavi à son arrivée à la base aérienne des Forces royales air à Benguérir. . Courtesy Far-Maroc.

En déplacement au Maroc depuis lundi dernier, le chef d’état-major de l’armée israélienne Aviv Kochavi poursuit sa série de visites de terrain auprès des Forces armées royales. Hier, mercredi 20 juillet 2022, il s’est rendu à la base aérienne de Benguérir des Forces royales air, informe la page Facebook spécialisée Far-Maroc. Il a été accueilli à cette occasion par Hassan Mahouar, commandant de la base. La coopération militaire a été au cœur des échanges entre les deux responsables.

Au cours de cette visite, le commandant Hassan Mahouar a notamment présenté au haut responsable militaire israélien les drones et les avions F-16 des Forces royales air. La base aérienne de Benguérir des Forces royales air (6e Bafra) détient d’ailleurs six drones multifonctions de fabrication israélienne.

Mardi dernier, le chef d'état-major de Tsahal, l’armée israélienne, a été reçu par le général de corps d'armée El Farouk Belkhir, à la base des Forces armées royales marocaines (FAR) à Rabat.

Aviv Kochavi a atterri lundi 18 juillet 2022 au Maroc. Selon Times of Israel, il est accompagné, dans ce déplacement, par le commandant responsable de la coopération militaire internationale, le général Effie Defrin et par le chef de la division de recherche des services de renseignement, le général Amit Saar.

Cette visite vient s’ajouter à des rencontres et à des coopérations récentes signées entre les deux pays dans le cadre du renforcement de leur coopération militaire sécuritaire. En mars dernier, une délégation de l'armée israélienne avait effectué une visite officielle au Maroc, marquée par la signature d'un accord de coopération militaire, envisageant notamment la création d'une commission mixte. Un accord de partenariat dans le domaine de l'industrie aéronautique civile a également été signé en parallèle de la mission militaire.

A noter que la visite du chef d'état-major de Tsahal intervient après l’annonce de la réouverture ininterrompue, grâce à une médiation marocaine, du poste frontière Allenby-Roi Hussein, reliant la Cisjordanie et la Jordanie.

A la suite de cette annonce, la ministre israélienne des Transports, Merav Michaeli, avait exprimé ses remerciements au roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods pour son engagement et ses efforts continus en faveur de la paix et de la prospérité au Moyen-Orient.

Par Tarik Qattab
Le 21/07/2022 à 08h59