COP22: l’Intérieur fait appel à ses anciens cadres pour la logistique et la sécurité

Abdeslam Bikrat (au milieu) lors du déploiement du dispositif Hadar à Marrakech en novembre 2014.

Abdeslam Bikrat (au milieu) lors du déploiement du dispositif Hadar à Marrakech en novembre 2014. . DR

Revue de presseKiosque360. Dans le cadre des préparatifs de la COP22 qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain, le ministère de l’Intérieur a fait appel à l’ancien wali des affaires intérieures, Noureddine Benbrahim, et à l’ancien gouverneur, Aziz Dadès, pour s’occuper de la logistique et de la sécurité.

Le 20/10/2016 à 00h52

Après la suspension du wali Abdesslam Bikrat, relevé de ses fonctions de président du pôle de la logistique et de la sécurité pour l’organisation de la COP22 à Marrakech, le ministère de l’Intérieur a fait appel à ses anciens cadres pour accomplir cette mission.C’est ainsi que cette lourde tâche a été confiée à l’ancien wali chargé des affaires intérieures au ministère, Noureddine Benbrahim, et à l’ancien gouverneur, Aziz Dadès.Le premier avait déjà travaillé, après son départ à la retraite, en tant que conseiller du ministre délégué à l’Intérieur Cherqui Draiss, alors que le second était au chômage technique depuis 2012. Des informations avaient alors laissé entendre que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’était opposé à sa nomination dans le cadre du mouvement habituel des agents d’autorités.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce jeudi 20 octobre, l’objectif de la nomination de ce tandem aux commandes du pôle de la logistique et de la sécurité de cet événement mondial est d’assurer son organisation dans les règles de l’art. Car les compétences, le charisme et l’expérience des deux hommes seront mis à profit pour corriger les défaillances à l’origine du renvoi de l’ancien wali, Abdesslam Bikrat, en septembre dernier, fait remarquer le quotidien, citant des sources bien informées.

De même, poursuit la publication, pas moins de 4000 agents de sécurité seront déployés sur les différents sites de la ville Ocre pour assurer la sécurité des participants à cette manifestation mondiale qui démarre le 7 novembre.

Par Mohamed Younsi
Le 20/10/2016 à 00h52