Covid-19, Aïd, élections 2021... Ce que vous devez savoir sur les vacances des ministres

Conseil de gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani.

Conseil de gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani. . DR

Les membres du gouvernement dont le chef de l'Exécutif, Saâd Eddine El Othmani, n'ont pas bénéficié de vacances en cette période de l'Aïd Al-Adha et ils ne les prendront pas jusqu'au mois d'août prochain, et ce, pour diverses raisons notamment liées à la cause nationale, à la situation sanitaire et aux préparatifs des élections du 8 septembre.

Le 23/07/2021 à 12h59

"Nous avons bénéficié, comme l'ensemble des Marocains des deux jours de repos attribués à l'occasion de l'Aïd Al Adha. Moi-même j'ai repris le travail ce vendredi à l'instar de mes collègues", a affirmé un ministre, qui a requis l'anonymat, à une question posée par Le360 au sujet de ses vacances. 

Un autre ministre a confirmé cette d éclaration, en indiquant que le gouvernement restait actif et mobilisé durant toute la dernière semaine de juillet, étant donné qu'un conseil de gouvernement est prévu jeudi prochain.

Par ailleurs, le Parlement programme mercredi prochain une présentation de Mohamed Benchaaboun, ministre de l'Economie et des finances, devant les deux commissions chargées des finances, d'un exposé relatif à l'exécution de la loi des finances 2021 et le PLF 2022.

Selon une autre source gouvernementale, la situation actuelle est bien trop chargée pour programmer une éventuelle période de vacances pour les ministres. La fin du mois de juillet "sera riche aussi en activités,, en raison de la fête du Trône, du suivi de la situation sanitaire et des préparatifs des élections", nous a-t-on déclaré. 

Au cours du mois d'août, un mois très chargé politiquement en raison de l'approche de la fin du mandat de ce gouvernement, l'octroi des congés paraît très difficile, en raison notamment de l'approche de la fin du mandat du team Saâd Eddine El Othmani 2, indique-t-on dans les milieux politiques de Rabat.

On ajoute par ailleurs dans ces mêmes milieux que les ministres engagés via des candidatures dans le processus électoral seront libérés de leurs fonctions. La campagne électorale pour les scrutins du 8 septembre commencera le 24 août prochain, et durera 15 jours, avec la mobilisation des "états-majors" de tous les partis politiques. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/07/2021 à 12h59