Crise du PAM: Benchamach prépare la riposte, ce week-end, à Mohammédia | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Hakim Benchamach

Hakim Benchamach, secrétaire général du PAM.

© Copyright : DR

Crise du PAM: Benchamach prépare la riposte, ce week-end, à Mohammédia

Par Mohamed Chakir Alaoui le 28/06/2019 à 11h54

Hakim Benchamach, secrétaire général du PAM, va présider ce samedi à Mohammédia une réunion du "Bureau fédéral" en vue d'entériner les sanctions et en annoncer d'autres contre les contestataires de sa ligne politique. Ses cibles sont les membres de "l'Appel de l'Avenir".

aA

Selon un communiqué signé du secrétaire général du PAM, la réunion de Mohammédia qu'il a lui-même convoquée a pour objectif d'examiner deux principaux points: le rapport de la Commission nationale d'arbitrage et d'éthique et les derniers développements de la situation interne du parti.

 

"Nous nous attendons à ce qu'une avalanche d'autres sanctions tombent contre les militants du groupe de l'Avenir,", affirme, pour Le360, un membre du PAM, critique envers le secrétaire général, et qui a décidé de boycotter cette rencontre prévue à Mohammédia. Ce membre du PAM, cadre du parti, estime que le rapport de la Commission d'arbitrage est nul et non avenu, car cette commission n'a entendu que le point de vue de Hakim Benchamach.

Parlement: le PAM au bord de l’implosion

 

"Le groupe de l'Avenir est juridiquement dans son droit puisque, a-t-il ajouté, le tribunal a donné raison à la Commission préparatoire du 4e congrès, qui s’était réuni à Agadir. On est dans notre droit en décidant de convoquer le prochain congrès à la date du 27 septembre", explique cet interlocuteur.

 

Suite à l'actuelle crise qui secoue le PAM, Benchamach a déjà congédié 9 des 12 coordinateurs régionaux du parti, et limogé non seulement Samir Koudar, président de la Commission préparatoire du congrès, mais aussi le président du Bureau fédéral, Mohamed El Hammouti, ainsi que d'éminents membres du Bureau politique, comme Ahmed Akhchichine et Aziz Benazzouz.

Partis: terminus pour le Tracteur du PAM?

 

De l'avis de nombre observateurs, dans cette grave crise qui secoue actuellement le PAM, une médiation peut toutefois encore être envisagée, grâce aux bons offices du  Conseil national, que préside Fatima-Ezzohra Mansouri.