Daoudi fustige le système universitaire

DR

Invité au forum de la MAP, le ministre de l’Enseignement supérieur n’y est pas allé avec le dos de la cuillère dans son évaluation du système universitaire.

Le 16/09/2014 à 13h53

"L'université souffre d'un système éducatif désuet qui la pousse à produire des lauréats en inadéquation avec la réalité du marché et les attentes de la société", a affirmé lundi le ministre de l'Enseignement supérieur Lahcen Dadoui. "L'université est au coeur du développement social et économique. La réforme est en cours pour diminuer le taux de chômage des lauréats qui s'élève actuellement à 24%”, a ajouté le ministre qui a été invité au forum de la MAP. "L'éradication du chômage des diplômés, a-t-il assuré, est tributaire d'un taux de croissance se situant entre 7 et 8 %. La réforme passe par le développement de la recherche scientifique, le parent pauvre de l'université". Le ministre a fourni une pluie de statistiques sur le nombre actuel des étudiants (700.000), le nombre de sièges dans les amphithéâtres (412.780), le nombre de boursiers (282.000) et le nombre de bénéficiaires des cités universitaires (55.000).

A propos des bourses, Lahcen Daoudi a indiqué que "l'octroi de ces dernières ainsi que l’hébergement des étudiants dans les cités universitaires se font de manière transparente". L'autre axe de la réforme porte sur le regroupement des instituts et des facultés ayant les mêmes vocations au sein de pôles. Dadoudi a affirmé que ce processus a commencé dans les villes de Rabat et de Casablanca.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/09/2014 à 13h53