Déclarations d’El Othmani sur Sebta et Melilla: les partis espagnols demandent au gouvernement d’agir avec "fermeté"

Le Chef du gouvernement a présidé un Conseil gouvernemental le vendredi 10 avril dernier par visioconférence, depuis ses bureaux à Rabat. 

Le Chef du gouvernement a présidé un Conseil gouvernemental le vendredi 10 avril dernier par visioconférence, depuis ses bureaux à Rabat.  . DR

Les partis politiques les plus représentés au Congrès des députés espagnol ont demandé au gouvernement de coalition d’agir avec "fermeté" pour répondre aux déclarations du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, sur les présides de Sebta et Melilla.

Le 22/12/2020 à 12h21

Le principal parti de l’opposition, le Parti Populaire (PP), affirme que le gouvernement "doit répondre immédiatement aux déclarations du Premier ministre marocain".

"La souveraineté espagnole de Sebta et Melilla et l'intégrité du territoire national sont intouchables", a souligné le président du PP, Pablo Casado, dans un message sur son compte Twitter. "La position du Maroc est due à la "faiblesse" de l'exécutif de coalition conduit par Pedro Sanchez", a-t-il ajouté.

De son côté, le parti d’extrême-droite Vox a demandé une "réponse ferme" face aux déclarations d’El Othmani, tout en critiquant la "lâcheté" du gouvernement espagnol face aux "prétentions expansionnistes" du Maroc.

"Les prétentions expansionnistes de la tyrannie marocaine sont un danger pour notre souveraineté. L'ennemi sent la peur et la lâcheté de ce gouvernement", a dénoncé Vox dans un message également posté sur Twitter.

"Le Maroc réitère qu'après le Sahara, il va viser Sebta et Melilla. Nous exigeons une réponse forte à cette menace", a tonné Vox, troisième force politique en Espagne.

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a annoncé que la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Cristina Gallach, a convoqué en urgence hier, lundi 21 décembre 2020 l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, suite à des propos du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, sur Sebta et Melilla.

"La secrétaire d'Etat a fait savoir à l'ambassadeur Benyaich que l'Espagne attend de tous ses partenaires le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de [leur] pays", a indiqué le ministère dans un communiqué.

La responsable espagnole a demandé à Karima Benyaich des "éclaircissements sur les déclarations du chef du gouvernement marocain, Saâd-Eddine El Othmani, sur les villes de Sebta et Melilla", a précisé le communiqué de la diplomatie espagnole. 

Par Rahim Sefrioui
Le 22/12/2020 à 12h21