Défense: la Marine royale négocie avec la Turquie l’achat de 15 patrouilleurs rapides

Un navire de type ARES 80 SAT fabriquée en Turquie.

Un navire de type ARES 80 SAT fabriquée en Turquie. . ARES SHIPYARD

Les négociations portent sur l’acquisition de 10 patrouilleurs rapides ARES 35 FPB et de 5 bateaux de type ARES 80 SAT, des navires de soutien aux opérations spéciales et d'attaque rapide, fabriqués en Turquie.

Le 19/10/2021 à 13h17

Des pourparlers seraient en cours entre le Maroc et la Turquie pour l'acquisition de bateaux du chantier naval turc Ares Shipyard, pour la Marine royale, annonce le site Tactital Report, spécialisé dans les questions de sécurité et de défense dans la région Mena, qui dit se baser sur des informations en provenance d’Ankara.

Les pourparlers avaient débuté en juillet dernier, autour de l’acquisition par la Marine royale de 10 patrouilleurs rapides ARES 35 FPB et 5 bateaux ARES 80 SAT, précise le site.

D’une longueur de 11,9 mètres, le patrouilleur ARES 35 FPB a une capacité de vitesse exceptionnelle supérieure à 35 nœuds, et est doté de caractéristiques de tenue en mer conformes aux conditions environnementales les plus difficiles, indique le chantier naval turc sur son site internet.

Pour sa part, le navire de type ARES 80 SAT, long de 24 mètres et pouvant atteindre une vitesse de 45 nœuds, est conçu pour les missions d'attaque rapide, de surveillance et de patrouille menées par les forces spéciales. L'engin est équipé d'un système d'arme navale télécommandé auto-stabilisé pour fournir une puissance de feu polyvalente, qui peut être adaptée à une grande variété de scénarios potentiels.

Le forum Far-Maroc souligne de son côté sur sa page Facebook que l’acquisition de ces patrouilleurs rapides pour les garde-côtes marocains viendra renforcer capacités de la Marine royale à surveiller les côtes et à lutter contre les réseaux d'émigration clandestine et de contrebande.

Citant des sources proches des négociations, Tacticlal Report indique par ailleurs que la Turquie a également cherché à vendre, en plus des patrouilleurs rapides, des frégates à la Marine royale.

Cependant cette tentative est restée infructueuse, dans la mesure où le Maroc est déjà en pourparlers avec le constructeur naval italien Fincantieri pour l'achat de frégates.

«Les exportations de matériels militaires de la Turquie vers le Maroc n'ont cessé d'augmenter ces derniers temps», fait remarquer le site spécialisé, qui rappelle à cet égard que les Forces Armées Royales (FAR) ont commandé douze drones armés de type Bayraktar TB-2, fabriqués par la compagnie turque Baykar, et dont la livraison a commencé en septembre dernier.

Par Amine El Kadiri
Le 19/10/2021 à 13h17