Défense: les FAR ont reçu les 300 véhicules tactiques légers commandés au français Arquus

Un véhicule VLRA conçu et développé par le groupe français Arquus.

Un véhicule VLRA conçu et développé par le groupe français Arquus. . Arquus

Le groupe français Arquus a achevé, fin octobre dernier, la livraison aux Forces armées royales (FAR) des 300 véhicules légers de reconnaissance et d’appui (VLRA) commandés en fin d’année 2020.

Le 18/11/2021 à 15h05

L’armée marocaine a reçu l’intégralité des 300 véhicules VLRA qu’elle avait commandée à la fin de l’année dernière à la société française Arquus (ex-Renault Trucks Defense), rapporte le site spécialisé Defensa dans un article daté du 17 novembre 2021.

Selon la même source, «les livraisons de ces véhicules tactiques ont commencé en juin et se sont achevées fin octobre. La plupart des nouveaux véhicules ont été déployés le long du mur de défense au Sahara».

L’armée marocaine a apporté des modifications à certains d’entre eux, en ajoutant des systèmes à double canon Zu-23-2, avant de les déployer aux points d’observation le long du mur de sécurité», affirme la publication hispanophone.

Celle-ci croit savoir en outre que le Maroc a passé un contrat avec la même société pour l’acquisition d’un nombre inconnu de véhicules blindés de transport de troupes VAB Mk3.

Sur son site internet, Arquus présente le VLRA comme une famille de véhicules tactiques légers partageant un même châssis toutes roues motrices, conçu spécifiquement pour les besoins militaires. Evolution du VLRA 1, vendu à 12.000 exemplaires dans le monde, il conserve sa rusticité, ses variantes non électronisées, son autonomie, de même que son châssis à col de cygne surbaissé facilitant son chargement.

Le VLRA, indique le groupe Arquus, est déjà en service dans de nombreux pays à travers le monde, est utilisé sur les théâtres d’opérations les plus exigeants et fait preuve d’une mobilité sans égale pour tous les terrains.

En termes de performances, le VLRA atteint les 110 km/h sur route et affiche jusqu’à 1.200 km d’autonomie. Une puissance qui ne nuit en rien à son agilité, le VLRA étant capable d’affronter des pentes de 60% et des devers de 30%, explique le fabricant français.

Par Khalil Ibrahimi
Le 18/11/2021 à 15h05