Désintox. Quand médias et réseaux sociaux diffusent des erreurs sur la localité de Mahbes

Dr

Les réseaux sociaux et même des médias diffusent des erreurs sur la localité de Mahbes où ont fait irruption des éléments du Polisario le 30 mars. Précisions.

Le 06/04/2018 à 17h36

Alors que l’AFP parle de «ville de Mahbes», nombre d’internautes et de médias se sont référés à la carte de la MINURSO pour conclure que Mahbes se trouve à l’ouest du dispositif de sécurité (le mur de sable), donc à l’intérieur du Maroc. Certains se sont même émus de voir des éléments armés du Polisario à l’intérieur du territoire marocain!

L’erreur vient du fait que l’un des postes d’observation de la MINURSO, appelés teamSites, porte l’appellation Mahbes et se localise à l’ouest du dispositif de sécurité, à l’intérieur du territoire marocain. Les postes d’observation de la MINURSO au Sahara sont au nombre de neuf: 5 à l’est et 4 à l’ouest. Celui, localisé à l’ouest et portant le nom de Mahbes, prend sa dénomination d’une région qui couvre aussi bien le territoire marocain que la zone tampon. La région de Mahbas s’étend en effet des deux côtés du dispositif de sécurité. Et les éléments du Polisario se sont positionnés dans cette région à l’est du mur.

© Copyright : DR

Donc, inutile de s’émouvoir. Le dispositif de sécurité est sûr et les éléments du Polisario savent qu’ils ne peuvent se hasarder à essayer de le franchir. Ils se sont positionnés à l’est du mur dans une zone tampon, violant ainsi le cessez-le-feu conclu en 1991 et perpétrant un acte gravissime qui ne restera pas sans conséquence.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 06/04/2018 à 17h36