DGSN: l'unité centrale de déminage, ces experts en bombe qui allient calme et endurance | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
DGSN

Le siège central de la DGSN à Rabat.

© Copyright : DR

DGSN: l'unité centrale de déminage, ces experts en bombe qui allient calme et endurance

Par Le360 (avec MAP) le 06/10/2019 à 17h29

Calme et endurance, deux traits de caractère clés pour mener à bien la tâche aussi complexe que délicate des techniciens de bombe de l'unité centrale de déminage, relevant de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

aA

Ces techniciens, qui se chargent du désamorçage des bombes et de la neutralisation des engins explosifs improvisés, ont à leur disposition une armada d'équipements de recherche, de neutralisation, d'intervention et de protection pour mener à bien leurs missions, notamment leurs interventions à distance.

 

Les éléments de cette unité sont généralement mobilisés pour sécuriser des événements importants, en menant des visites de sécurité en amont, a expliqué l'officier de police Noufel Ouahabi, technicien de bombe à l'unité centrale de déminage, notant qu'ils travaillent en étroite collaboration avec la brigade cynotechnique pour prévoir ou neutraliser toute attaque éventuelle à la bombe.

 

Vidéo. Protection rapprochée, unités spéciales d’intervention, police montée… La DGSN fait son show à Tanger

 

Les journées portes ouvertes (JPO) de la DGSN, organisées à Tanger, sont l'occasion pour l'unité centrale de déminage de sensibiliser les citoyens quant aux consignes de sécurité à suivre s'ils se retrouvent devant un objet suspect, a précisé Ouahabi, notant que le cas échéant, il ne faut ni ouvrir, ni s'approcher et surtout ne pas manipuler ledit objet, tout en gardant une distance de sécurité.

 

Dans le domaine des engins explosifs, l'action de la victime joue généralement un rôle dans l'explosion, a-t-il poursuivi, notant que le stand dédié à cette unité est l'occasion pour les techniciens de bombe de s'ouvrir au public et d'appeler à la vigilance, puisque les engins explosifs peuvent prendre différentes formes.

 

Par ailleurs, les visiteurs des JPO de la DGSN, tenues du 2 au 6 octobre, ont l'occasion de découvrir les différents outils et équipements que la direction générale de la sûreté nationale met à la disposition de cette unité pour faciliter ses missions, compte tenu de leur importance.

 

Vidéo. Après Marrakech et Casablanca, la DGSN ouvre ses portes à Tanger 

 

Ces journées portes ouvertes s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de communication de la DGSN visant à consolider sa politique d'ouverture sur son environnement et à informer le public sur les efforts de modernisation mis en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens, tout en préservant l'ordre public.

 

Cette édition traduit également la volonté de la DGSN de consolider la proximité avec le citoyen et met en lumière les efforts déployés à tous les niveaux ainsi que son ferme engagement à fournir des prestations de qualité répondant aux besoins de la population en matière de sécurité, et ce conformément aux hautes orientations de SM le roi Mohammed VI.