DGSN: Nouvelles nominations aux postes de responsabilité

DR

Revue de presseKiosque360. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a entamé l’examen des dossiers de plusieurs sécuritaires pressentis à des postes de responsabilité, en vue de répondre aux besoins en cadres enregistrés au niveau de plusieurs villes du royaume.

Le 14/10/2015 à 01h02

Une vague de nouvelles nominations s’annonce au sein de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Cette opération concerne des cadres sécuritaires appelés à occuper de hauts postes de responsabilité, dévoile Al Massae dans son édition de ce mercredi 14 octobre.

Parmi les postes à pourvoir, précise le quotidien, figurent ceux d’adjoint au préfet de police, de chefs de districts, de services et d’arrondissements.Toujours selon le journal, le compte à rebours aurait commencé pour cette opération qui concerne plusieurs préfectures de police du royaume. Les dossiers des candidats seraient déjà en cours d’instruction au sein de la DGSN, qui viserait par cette opération à «combler le déficit en cadres enregistré au niveau de plusieurs villes».

Une commission constituée à cet effet se préparerait à «proposer une liste de candidats au directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi», indique Al Massae, soulignant que la nouvelle direction a institué de nouveaux critères présidant à la nomination aux postes de responsabilité, conformément au principe de la moralisation de la fonction de police adopté par le tout nouveau directeur général de la sûreté nationale.

D’après le quotidien, tout devrait commencer par l’annonce des postes vacants via des circulaires, distribuées aussi bien au niveau central que régional et appelant donc tous les cadres qui le souhaiteraient à présenter leurs candidatures, conformément au principe de transparence.

La nouvelle direction générale de la sûreté nationale aurait, indique Al Massae, relevé plusieurs dysfonctionnements dans la procédure appliquée précédemment pour la nomination à des postes de responsabilité, dont des manquements professionnels ayant débouché sur des sanctions.D’où la fermeté de la nouvelle direction qui veut barrer la voie à toute candidature susceptible de jeter le doute sur l’opération de nomination à des postes de responsabilité.

A ce propos, Al Massae rappelle le «cas» survenu dernièrement au niveau du district de Salé, dont le chef a été remercié par Abdellatif Hammouchi avant même d'avoir eu le temps de s'installer dans ses fonctions."Il est attendu que la commission mise en place par la DGSN statue sur la personne qui occupera le poste du district de Salé, en remplacement de Khalil Zine Al Abidine et Hassan El Harchi, ainsi que sur le poste du chef de la Police judiciaire de Rabat, l’adjoint au préfet de police de Tanger, le vice-préfet d’Oujda, entre autres postes vacants". Les dés sont jetés!

Par Ziad Alami
Le 14/10/2015 à 01h02