Diapo. Al Hoceima: ce que le département d'Akhannouch a accompli... et ce qui reste à faire

DiaporamaDans le domaine agricole, la province d’Al Hoceima a connu une grande dynamique depuis le lancement du Plan Maroc Vert. Des projets de grande envergure ont ainsi été lancés et exécutés, d’autres sont en cours. Tour d’horizon.

Le 30/06/2017 à 11h19

DR

Al Hoceima, de nombreux projets ont été lancés dans le secteur agricole tant dans le cadre du Plan Maroc Vert que du programme «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit». En déplacement hier dans la région (Al Hoceima et Imzouren), Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en a rendu compte devant des représentants de la population concernée. Il inaugure ainsi une série de visites de terrain pour s’assurer de l’exécution des projets lancés et des chantiers ouverts.

Ainsi, 23 projets entrant dans le cadre de l’agriculture solidaire ont été réalisés, moyennant une enveloppe de 643 millions de dirhams, selon le ministère. 2.170 hectares ont également été mis en exploitation. 3.724 autres hectares vont l'être dans l’année en cours, pour un coût de 55 millions de dirhams. L’année 2018 connaîtra la mise en culture de 1.800 autres hectares supplémentaires pour une superficie globale de 8.700 hectares.

En présentant ces chiffres, le ministère estime être en adéquation avec la mission qui lui incombe et avec le calendrier établi pour l’exécution des projets.

S’agissant du programme «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit», 44 kilomètres de routes et pistes rurales ont été construits sur les 100 prévus. Le reste de ce chantier sera entamé le mois prochain. De même, des projets hydro-agricoles débuteront cette année pour couvrir une superficie de 32 hectares.

En plus de ces projets, le ministre de tutelle a annoncé une plantation supplémentaire d’arbres fruitiers sur une superficie de 10.000 hectares.

Par Khalid Mesfioui
Le 30/06/2017 à 11h19