Diapo. Le polisario renoue avec les actes de brigandage et de gangstérisme au niveau du passage terrestre de Guergarat

DiaporamaAu moment où les participants au rallye «Africa Eco Race» s'apprêtent à traverser Guergarat, ce dimanche 12 janvier en direction de la Mauritanie, le front séparatiste du polisario entreprend de barricader ce passage terrestre, défiant, une fois de plus mais de trop!, les injonctions de l'ONU.

Le 11/01/2020 à 15h13

Quatre tentes dont une arborant le fanion de la «rasd», ont été dressées par les éléments du polisario au niveau du passage terrestre de Guergarat.  . DR

Souvenez-vous: le 7 janvier courant, le360 avertissait contre une nouvelle provocation du front séparatiste du polisario au niveau du seul couloir terrestre reliant le sud marocain au nord de la Mauritanie, Guergarat. Un site de propagande séparatiste avait annoncé la couleur de cette inadmissible récidive en rameutant contre les participants au rallye «Africa Eco Race», qui venaient alors de débarquer à Tanger en provenance de Monaco, pour gagner Dakar, via la Mauritanie.

Or, c’est ce qui vient justement de se produire au vu et au su des Casques bleus de la Minurso. "À la veille du passage ce dimanche 12 janvier par le poste frontalier marocain de Guergarat, des participants au rallye Monaco-Dakar, 15 (bien Quinze) éléments du polisario, dont des femmes, ont été déployés à bord de deux Jeeps, dans la matinée de ce samedi 11 janvier, à 2300 mètres au sud du poste frontalier marocain, où ils ont dressé quatre tentes dont une arborant le fanion de la «rasd»", rapportent les sources de le360.

L’objectif de cette nouvelle incursion n’était pas tant de «bivouaquer» que de tenter d’intimider les initiateurs et les participants à ce rallye international, dont le présumé «délit» est de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes.

Illustration de cet acte d’intimidation, voire de brigandage, les éléments séparatistes envoyés sur place ont barricadé la route reliant le poste frontalier marocain et mauritanien, à l’aide de pierres et de pneus usés.

Ces agissements dignes d’actes de brigandage et de gangstérisme ne s’arrêteront toutefois pas à ce stade. Les intrus dépêchés depuis Tindouf, avec la complicité de l’armée algérienne, pousseront l’outrecuidance jusqu’à s’autoriser à contrôler certains véhicules immatriculés au Maroc. Les usagers de la route se verront (même!) distribuer des tracts de propagande pro-polisario, où étaient inscrits noir sur blanc ces slogans puisés dans la phraséologie fantasmagorique séparatiste: "ne contribuez pas à la violation des droits de l’homme», "ne contribuez pas à perpétuer une occupation illégale», "Salid de nuestra tierra» (sortez de notre terre!), «C’est une terre libérée pour le peuple sahraoui, elle n’est pas marocaine»!

Autant de slogans délirants mais si provocateurs qu’ils visaient à offenser le patriotisme des Marocains empruntant le couloir terrestre de Guergarat pour approvisionner en produits de base les marchés mauritaniens, sénégalais et ivoiriens notamment.

Alertée sur cette provocation dangereuse, la Minurso a fait survoler un hélicoptère sur cette zone vers 10 heures de ce samedi 11 janvier, avant qu’une patrouille terrestre composée de quatre observateurs militaires, circulant à bord de deux véhicules, ne se rende sur les lieux, indiquent les sources de le360.

Les observateurs onusiens ont alors encerclé les éléments du polisario, avant de prendre position à proximité du campement des séparatistes.

Ce n’est que vers 11h15, que les brigands ont levé les barricades. 

Bon débarras! 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 11/01/2020 à 15h13