Draâ-Tafilalet: Choubani exploite son statut de président à des fins personnelles

DR

Revue de presseKiosque360. L’ancien ministre Lahbib Choubani profite de son statut de président de la région de Draâ-Tafilalet pour faire fructifier son business et celui de ses associés. Il a ainsi demandé à bénéficier d’un terrain agricole de 200 hectares afin de servir ses propres intérêts.

Le 10/08/2016 à 19h32

Depuis son élection à la présidence du Conseil de la région de Draâ-Tafilalet, Lahbib Choubani, ex-ministre faisant aujourd'hui partie des leaders politiques du PJD, n’hésite pas à profiter de son statut pour faire fructifier son business. Il a ainsi investi dans des projets agricoles, avec des associés natifs de sa région. Pour mener à bien l’un de ses projets, Choubani a demandé la location d’une parcelle de terrain appartenant à l’Etat et gérée par la Commune de la région de Tafilalet. Ce terrain, d’une superficie de 200 hectares, est situé à Sahb Chikha, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce jeudi 11 août.

Un document administratif, dont le journal détient une copie, révèle que Choubani et ses quatre associés, Mohamed Bachioui, Abdellah Sghiri, Mbarek Hamidi et Abdeslam Borji, ont tout fait pour louer cette parcelle de terrain afin de l’exploiter dans le cadre d’un projet agricole intégré.

Selon une source bien informée à la région Draâ-Tafilalet, Lahbib Choubani, en tant que porteur du projet, compte assurer, incognito, à ses associés, l'aide que la région octroie aux projets agricoles.Depuis sa nomination à la présidence de la région Draâ-Tafilalet, Lahbib Choubani est ainsi devenu un expert dans la médiation auprès des walis de la région pour faciliter les investissements de son collègue au sein du parti, Aboubakr Belkoura.

Le quotidien Al Akhbar avait déjà révélé que Belkoura avait demandé à Choubani d'intervenir, en faveur de son fils, Youssef Belkoura, auprès du Wali de la région afin de mettre fin à un conflit l’opposant à la haute délégation des Eaux et forêts pour une mine que le fils Belkoura exploite.

Par Mouna Qacimi
Le 10/08/2016 à 19h32