Drame d’Imlil: la défense de la partie civile demande la convocation de Mustapha Ramid

Mustapha Ramid, ministre des Droits de l'homme.

Mustapha Ramid, ministre des Droits de l'homme. . DR

La défense de la partie civile au procès du drame d’Imlil a demandé ce jeudi 20 juin la convocation de Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des Droits de l’homme. Voici pourquoi.

Le 20/06/2019 à 14h35

A la reprise, ce jeudi 20 juin, devant la Cour d’appel de Rabat (Annexe de Salé), du procès des prévenus dans le cadre du double assassinat d’Imlil, la défense de la partie civile a demandé la convocation de Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des Droits de l’homme.

Dans des déclarations sur place, pour Le360, l’avocat Khalid Elfataoui, qui a introduit cette requête, explique que cette demande intervient suite à la diffusion sur YouTube d’une vidéo où l’on voit le ministre et dirigeant islamiste assister à une activité de "Dar Al Kor’ane" (que préside le salafiste Mohamed Maghraoui), à Marrakech.

Rappelons que ce jeudi même, la défense de la partie civile a demandé à convoquer le célèbre Cheikh Maghraoui, étant donné que certains prévenus sont passés par ses cours au sein des écoles coraniques que son organisation (Dar Al Kor’ane) gère à Marrakech, ainsi que dans d’autres localités du royaume.

«Les principaux accusés ont avoué avoir passé une certaine période dans ces écoles et qu’ils en étaient les lauréats», ajoute Me Elfataoui.

Le tribunal auditionne ce jeudi le reste des 24 membres de ce groupe qui n’ont pas été interrogés auparavant par la cour.

Les 24 individus sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour constitution d’une bande criminelle pour préparer et perpétrer des actes terroristes, homicide volontaire avec préméditation, détention d’armes à feu et tentative de fabriquer des explosifs, entre autres.

Par Fatima El Karzabi
Le 20/06/2019 à 14h35