Education : Le discours royal divise le PJD

DR

Au sein du PJD, chef de file du gouvernement, certains responsables au sein de l'Exécutif qualifient de positif le discours du roi Mohammed VI prononcé mardi. Ce n'est cependant pas le cas de plusieurs acteurs PJDistes.

Le 21/08/2013 à 12h56, mis à jour le 21/08/2013 à 15h21

La réforme de l’enseignement passe par "une évaluation basée sur des données scientifiques". Le roi Mohammed VI, ayant lancé des messages forts dans son discours prononcé mardi à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, notamment quant à la politique éducative du gouvernement, éminemment critiquée, semble agir dès lors comme un contrôleur du pouvoir exécutif, a déclaré mercredi un responsable du PJD, Abdelaâli Hamidine.

Plusieurs membres du secrétariat général du PJD semblent en effet n’avoir pas apprécié les critiques du roi à l’égard du gouvernement. En revanche, Hamidine, parlant en son nom, a reconnu que le problème de "l’enseignement au Maroc est un problème structurel. Il faut bien sûr faire une halte. L’évaluation objective a des conditions scientifiques. Le gouvernement doit jouer son rôle", a affirmé ce politique connu pour ses positions tranchées au sein du PJD. Mais une autre source responsable au sein du PJD, un membre du secrétariat général de la formation islamiste en l’occurrence, a qualifié de "positif" le discours du roi, estimant que le gouvernement agit dans le cadre "des orientations et des directives de Sa Majesté le roi".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/08/2013 à 12h56, mis à jour le 21/08/2013 à 15h21