El Othmani réunit les chefs des partis représentés au Parlement, ce mercredi 16 septembre, voici pourquoi | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Saad Eddine El Othmani

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement.

© Copyright : DR

El Othmani réunit les chefs des partis représentés au Parlement, ce mercredi 16 septembre, voici pourquoi

Par Mohammed Boudarham le 15/09/2020 à 18h34

Le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, Saâd-Eddine El Othmani, convie, ce mercredi 16 septembre, les chefs des partis représentés au Parlement pour une réunion. Il y sera question des élections de 2021, mais aussi de la situation du pays en général. Les détails.

aA

Cette réunion était prévue pour ce mardi 15 septembre, mais a été reportée à demain pour des raisons de calendrier. Elle concerne les chefs des partis politiques représentés au Parlement, mais sans ordre du jour défini. «Il n’y a pas d’ordre du jour précis, mais nous allons évoquer la situation générale du pays», nous déclare Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition).

 

Mohand Laenser, SG du Mouvement populaire (MP, majorité) nous en dit un peu plus. Dans des déclarations à Le360, il affirme que les élections de 2021 seront bien au centre de la réunion du mercredi 16 septembre.

 

Élections 2021: la subvention étatique et les quotas continuent de diviser les partis politiques

 

Car, aussi bien au sein de la majorité qu’au sein de toute la classe politique, plusieurs points suscitent des divergences. Parmi les questions qui restent à résoudre réside celle des listes (femmes, jeunes…), mais aussi le quotient électoral et celle du seuil.

 

«Il n’y a aucune chance que la rencontre de demain puisse déboucher sur un consensus autour de plusieurs questions en suspens, mais nous gardons espoir», ajoute une source au sein de la majorité.

 

Notons que tout ce qui est acquis pour le moment concernant les prochains scrutins programmés en 2021 est cette promesse du ministère de l’Intérieur qui a affirmé qu’il n’y aura pas de report.