Le360 Actualités Maroc

ع
 Roi Mohammed VI - Aziz Akhannouch - nomination chef gouvernement

Le roi Mohammed VI a reçu Aziz Akhannouch au Palais royal de Fès et l'a nommé chef du gouvernement le 10 septembre 2021.

© Copyright : MAP

Élections 2021: Josep Borrell salue la nomination de Aziz Akhannouch à la tête du gouvernement

Par Hajar Kharroubi le 11/09/2021 à 17h28

Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, Josep Borrell, a salué «la nomination rapide» de Aziz Akhannouch à la tête de l’Exécutif marocain.

aA

«Je salue la nomination rapide du Premier ministre désigné M. Akhannouch. L’UE a déjà beaucoup travaillé avec M. Akhannouch dans ses fonctions précédentes et se réjouit à la perspective de pouvoir continuer à renforcer son partenariat avec le Maroc», a indiqué le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, Josep Borrell, dans un tweet publié ce samedi 11 septembre 2021.

De son côté, le porte-parole de l'UE, Peter Stano, a indiqué dans une déclaration à la MAP que l’Union européenne «a hâte de s'engager avec le nouveau gouvernement, les autorités et le Parlement marocains, afin de continuer à renforcer le partenariat euro-marocain pour une prospérité partagée dans tous les domaines d'intérêt, conformément à la déclaration conjointe de 2019».

Élections 2021: l’ex-ambassadeur américain, David T. Fischer, félicite Aziz Akhannouch pour sa victoire

 

L'UE a également affirmé avoir suivi «avec beaucoup d'attention», la tenue des élections au Maroc en notant «la participation accrue» des citoyens à ces échéances.

 

A ce titre, le porte-parole de l'UE, Peter Stano, a noté que des échanges entre le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, Josep Borrell, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ont eu précédemment lieu. Ces discussions ont porté sur «des sujets d'intérêt mutuel, et parmi lesquels aussi les élections».