Élections 2021: la campagne électorale a coûté la vie à cinq candidats

DR

Revue de presseKiosque360. Cinq candidats aux élections, affiliés à trois partis, sont morts dans plusieurs villes du royaume pendant la campagne électorale. A Sidi Slimane, un enfant a été écrasé par un engin lors de la tournée électorale d’un candidat.

Le 03/09/2021 à 21h00

A la date de ce vendredi 3 septembre, cinq candidats affiliés à trois partis (PJD, MP et PAM) sont morts dans plusieurs villes d’accidents de la circulation ou d’arrêts cardiaques. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du week-end (4 et 5 septembre), qu’une sixième victime, un enfant, aurait été tuée dans un accident survenu au cours de la campagne électorale d’un candidat de l’UC à Sidi Slimane. Le candidat du MP qui s’apprêtait à participer aux élections dans la commune de Taghbalt, dans la province de Zagora, a été tué dans un accident de voiture sur la route nationale n°17.

Une enquête judiciaire a été ouverte par les gendarmes pour déterminer les causes de cet accident qui demeurent, jusqu’ici, inconnues. Le candidat du PJD dans la circonscription d’Ait Tamer, dans la préfecture d’Agadir, a été, lui aussi, victime d’un accident mortel quand sa moto a été percutée par un camion. Un autre candidat aux élections communales dans la province d’Azilal a perdu la vie quand sa moto a télescopé celle d’un autre motocycliste qui s’en est sorti avec quelques blessures.

Le quotidien Assabah rapporte que d’autres candidats aux élections ont été terrassés par des crises cardiaques alors qu’ils étaient en pleine campagne électorale. Il s’agit d’une candidate du MP aux élections communales à Ksar El Kebir qui s’est éteinte subitement aux deuxième jour de la campagne. Cette femme, qui se portait bien et ne souffrait d’aucune maladie, a perdu conscience devant le siège du parti pendant qu’elle etait en train de discuter avec des militantes. Transportée d’urgence, elle décèdera dans l’ambulance en cours de route vers l’hôpital. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de son décès et son corps a été conservé à la morgue pour une éventuelle autopsie.

Le candidat du PAM dans la commune d’Akzanaia est, lui aussi, mort suite à un arrêt cardiaque, sachant qu’il était diabétique et ne se serait pas ménagé physiquement pendant ses tournées électorales. Dans la commune de Ksiba, relevant de Sidi Slimane, c’est un enfant qui est mort tragiquement pendant la campagne électorale quand il a été écrasé par un engin de chantier. Des militants des droits de l’homme imputent la responsabilité de ce drame au candidat de l’UC qui, pendant la campagne électorale, aurait utilisé cet engin pour désenclaver l’un des douars de cette commune.

Par Hassan Benadad
Le 03/09/2021 à 21h00